Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

En 1953, un scientifique prédisait qu'un homme nommé "Elon" conduirait les humains sur Mars

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Le patron de SpaceX, Elon Musk. © Getty Images / picture alliance / Contributor

En octobre 2020, Elon Musk, patron et cofondateur de SpaceX, a annoncé qu'en 2024, les humains poseraient le pied sur Mars. Le milliardaire estime que le seul moyen de sauver l'avenir de la Terre est de coloniser l'espace. "Si nous rendons la vie multiplanétaire, il pourrait arriver un jour où certaines plantes et animaux s'éteignent sur Terre, mais soient toujours en vie sur Mars", a tweeté Elon Musk à la mi-avril.

Ce qu'il ne savait pas, c'est que son destin était déjà scellé. Pas dans les étoiles, mais sur le papier. En 1953, un livre a été publié qui prédisait les plans d'Elon Musk pour emmener des humains sur Mars.

À lire aussi — Elon Musk, l'homme aux 188 milliards de dollars, veut vendre tous ses biens pour préparer son voyage sur Mars

Le 30 décembre 2020, Elon Musk citait sur Twitter une réplique populaire de Young Frankenstein : "Le destin, le destin. Je n'y échapperai pas."

Malgré son origine fictive, la citation fait en fait référence à des idées sur la prédestination, selon lesquelles la vie de chaque humain est déjà prédéterminée, soit par une conception divine, soit par la génétique.

Citer cette citation sur Twitter a conduit à une révélation surprenante — un autre utilisateur de Twitter, Toby Li, lui a répondu : "En parlant de destin, saviez-vous que le livre de Von Braun de 1953, "Mars Project", faisait référence à une personne nommée Elon qui amènerait les humains sur Mars ? C'est assez fou."

Le livre auquel il fait référence est "Mars Project : A Technical Tale", écrit par Wernher Von Braun, un ingénieur astronaute et architecte spatial germano-américain, selon Gizmodo.

Quand Elon Musk se proclame 'imperator' de Mars

Son livre de non-fiction n'est pas un essai standard ; il utilise une narration pour expliquer au lecteur moyen à quoi pourrait ressembler un voyage vers Mars pendant la guerre froide.

Le problème est que l'explication de l'utilisateur Toby Li n'est pas tout à fait exacte. Dans son livre, Von Braun ne dit pas qu'une personne nommée Elon mènerait l'Humanité vers Mars, mais que le nom du poste du leader serait "Elon"."

Ce point a été clarifié par un autre utilisateur de Twitter, Pranay Pathole, qui a fourni la version anglaise du livre.

Le paragraphe en question se lit comme suit : "Le gouvernement martien était dirigé par dix hommes, dont le chef était élu au suffrage universel pour cinq ans et intitulé 'Elon'. Deux chambres du Parlement édictaient les lois qui devaient être administrées par l'Elon et son cabinet."

Business Insider España

Dans une mise à jour temporaire de son profil Twitter, Elon Musk s'est proclamé imperator de Mars.

Version originale : Daniel Cáceres et Qayyah Moynihan/Business Insider España

À lire aussi — Elon Musk espère accélérer le projet d'une ville sur Mars, voici à quoi elle ressemblerait

Découvrir plus d'articles sur :