La plénitude de Paul Pogba avec le trophée de la Coupe du monde. REUTERS/Dylan Martinez

Des millions de Français ont célébré dans la liesse la victoire française en Coupe du monde 4-2 face à la Croatie hier ce 15 juillet 2018/

C'est la deuxième fois de son histoire que la France remporte le trophée, 20 ans après le succès de Zidane et Deschamps face au Brésil.

Dans les secondes qui ont suivi le coup de sifflet final, les concerts de klaxon ont éclaté, des axes de circulation ont été bloqué et des millions de gens dans le pays se sont réunis pour fêter ce titre.

Mais ces rassemblements ont été aussi marqué par plusieurs incidents dans la soirée et quelques dizaines d'interpellations ont eu lieu à Paris, Lyon, Rouen ou Marseille. Le Monde rapporte qu'il y a eu aussi des décès en marge de ces célébrations.

Evénement le plus suivi au monde, la finale de la Coupe du monde a été regardé par plus d'un milliard de personnes. Et même Tim Cook, le DG d'Apple, y est allé de son message de félicitations : "Bravo Les Bleus", a-t-il tweeté.

https://twitter.com/tim_cook/status/1018540230951854080

L'équipe de France descendra lundi l'avenue des Champs-Elysées à partir de la place de l'Etoile aux alentours de 17h00, avant d'être reçue par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a annoncé la préfecture de police de Paris.

Voici les images qui montrent l'explosion de joie qui a gagné la France dimanche 15 juillet après la victoire des Bleus face à la Croatie en finale de la Coupe du monde de football en Russie, 20 ans après son premier titre:

A Paris, 90.000 supporters  de l'équipe de France réunis au Champ de Mars ont célébré le succès des Bleus face aux Croates.

REUTERS/Pascal Rossignol

Juste après le coup de sifflet final, les Champs-Elysées ont été envahis par la foule. 

REUTERS/Charles Platiau

En 1998, l'Arc de Triomphe s'était paré du visage de Zinédine Zidane. Cette-fois, ceux d'Antoine Griezmann et de ses coéquipiers étaient projetés.

 REUTERS/Charles Platiau

Et la Tour Eiffel a revêtu les couleurs tricolores.

A Nice, certains ont fêté ça dans la Méditerranée.

REUTERS/Eric Gaillard

A Lyon, comme ailleurs, d'autres ont gravi des monuments pour exprimer leur joie.

REUTERS/Emmanuel Foudrot

A Nantes, place Royale, une Marseillaise a été improvisée après la victoire. 

https://twitter.com/steph_lambert44/status/1018585876287442946

A Amiens, on s'est même baigné dans la Somme pour fêter ça selon un journaliste local.

A Strasbourg, une réplique de la Coupe du monde est passée de main en main dans les rues.

REUTERS/Vincent Kessler

La fanzone de Montpellier a crié son bonheur au coup de sifflet final au son de "We are the champions" de Queen.

https://twitter.com/montpellier_/status/1018548978458095616

Outre les traditionnels concerts de klaxon, les Français ont adopté des comportements parfois étranges.

https://twitter.com/HugoTravers/status/1018606452683010049

Les militaires français en opération au Sahel en Afrique ont aussi exprimé leur joie, indique l'Etat major des Armées.

https://twitter.com/EtatMajorFR/status/1018539183256850434

Grand amateur de football, le président de la République Emmanuel Macron ne s'est pas caché pour exulter dans la tribune présidentielle.

Sputnik/Alexei Nikolsky/Kremlin via REUTERS

Lundi matin, les usagers du métro parisien ont découvert six stations renommées par la RATP, en hommage à l'équipe de France. La station Champs Elysées - Clémenceau est devenue "Deschamps Elysées Clémenceau".

Après une nuit de folie, des centaines de milliers de supporters, sous la surveillance de quelque 2.000 membres des forces de l'ordre, se sont massés sur les Champs Elysées pour  accueillir les champions du monde qui seront à bord d'un autobus à impériale, comme les champions du monde de 1998. Ils avaient été acclamés alors par plus d'un million de personnes.

Les supporters avec le drapeau français attendent les champions du monde, sur les Champs Elysées, ce lundi 16 juillet 2018. Eric Feferberg/Pool via Reuters

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Hugo Lloris réalise une Coupe du monde exceptionnelle — mais il est une anomalie parmi les gardiens français, estime un spécialiste suisse du poste

VIDEO: Ce supermarché a ouvert un rayon sans plastique