Alors que le nouveau coronavirus continue de se propager dans le monde entier, les professionnels de la santé sont confrontés à une pénurie de fournitures et de personnel. À la date du lundi 23 mars, le Covid-19, la maladie causée par le coronavirus, a infecté plus de 349 000 personnes dans le monde et en a tué plus de 15 000. En Thaïlande, plus de 700 personnes sont infectées, alors que le pays n'a enregistré qu'un seul décès dû au Covid-19.
Certains hôpitaux en Thaïlande utilisent des "robots ninja" pour les aider à lutter contre le coronavirus. Les robots à roues peuvent prendre la température des patients et gérer d'autres interactions, ce qui réduit le risque d'exposition du personnel médical, puisqu'il n'a pas besoin d'être présent. L'équipe qui a créé les robots travaille sur les moyens de les rendre encore plus utiles, afin qu'ils puissent livrer de la nourriture, nettoyer et effectuer d'autres tâches.
Ces robots ont été conçus à l'origine pour surveiller les patients en convalescence après une attaque cérébrale.

Source : NY Post
Des étudiants en ingénierie de l'université Chulalongkorn de Bangkok ont modifié les robots médicaux pour les rendre utiles auprès des patients atteints du Covid-19.

Les robots peuvent prendre la température des patients et protéger la sécurité des professionnels de la santé en réduisant les interactions avec les personnes malades.

Ils sont montés sur des roues pour pouvoir se déplacer facilement.

Ils sont également équipés d'un écran, permettant aux médecins de dialoguer par vidéo avec les malades.

On les appelle des robots ninja en raison de leur couleur noire.

Le professeur Viboon Sangveraphunsiri et son équipe ont déjà introduit les robots dans quatre hôpitaux thaïlandais.

Ils prévoient d'envoyer les robots ninja dans dix autres hôpitaux en Thaïlande.

L'équipe travaille sur d'autres versions du robot qui pourraient être utilisées pour livrer de la nourriture et des médicaments aux malades...

... et pour désinfecter les hôpitaux.

Version originale : Mary Meisenzahl / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.
À lire aussi — Coronavirus : la ville de Nice sort les drones pour faire respecter les mesures de confinement