Publicité

En vidéo, les robots de Boston Dynamics savent désormais éviter des obstacles et faire des saltos

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

En vidéo, les robots de Boston Dynamics savent désormais éviter des obstacles et faire des saltos
Capture d'écran de la nouvelle vidéo de Boston Dynamics. © Boston Dynamics
Publicité

Vous les avez vus exécuter des numéros de danse élaborés et sauter sur des escaliers massifs, mais la dernière vidéo du robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics constitue une autre étape majeure de son évolution. Dans cette nouvelle vidéo, Atlas saute d'une plateforme à l'autre en effectuant un virage incliné, franchit habilement une poutre d'équilibre et saute par-dessus un grand espace.

Selon Boston Dynamics, "Partners in Parkour", le titre de la vidéo, témoigne de la capacité d'adaptation du robot humanoïde. Plutôt que de simplement exécuter une routine préprogrammée, Atlas répond de manière dynamique aux obstacles qui se présentent devant lui.

À lire aussi — En vidéo, ces robots de Boston Dynamics dansent mieux que vous

"Dans cette itération du parkour, le robot adapte les comportements de son répertoire en fonction de ce qu'il voit", indique un billet de blog de Boston Dynamics. "Cela signifie que les ingénieurs n'ont pas besoin de préprogrammer des mouvements de saut pour toutes les plateformes et les écarts possibles que le robot pourrait rencontrer. Au lieu de cela, l'équipe crée un plus petit nombre de modèles de comportements qui peuvent être adaptés à l'environnement et exécutés en ligne."

Des robots plus humains que jamais

C'est exact : Atlas se comporte plus humainement que jamais, ce qui signifie que nous nous rapprochons un peu plus de l'éventuelle prise de contrôle par les robots. Mais ne vous inquiétez pas encore, car Atlas a toujours de gros problèmes pour effectuer des mouvements relativement basiques. Le franchissement d'objets, par exemple, reste un défi de taille.

"Pendant le tournage, Atlas réussit le saut environ la moitié du temps", indique le blog. "Sur les autres passages, Atlas parvient à franchir la barrière, mais perd l'équilibre et tombe en arrière." Dans le montage final, bien sûr, Atlas réussit tous ses mouvements. Vous pouvez regarder la vidéo complète ici :

Version originale : Ben Gilbert/Insider
À lire aussi — Voici les 5 robots qui vont débarquer dans votre quotidien

Découvrir plus d'articles sur :