Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Des chercheurs affirment qu'ils ont trouvé le moyen de fournir assez d'énergie pour toute la planète

Des chercheurs affirment qu'ils ont trouvé le moyen de fournir assez d'énergie pour toute la planète
© REUTERS/Yves Herman

Des chercheurs viennent de publier une étude qui expose le potentiel énergétique énorme des parcs éoliens en pleine mer dans l'océan Atlantique du nord.

Les scientifiques ont même affirmé que celle-ci pourrait fournir assez d'énergie pour toute la planète, a relevé Les Echos.

Etant donné qu'il n'existe pas encore de parc éolien géant en pleine mer, les chercheurs de la fondation américaine Carnegie ont fait des modélisations pour comparer la productivité des parcs éoliens dans le Kansas et des fermes éoliennes imaginaires en pleine mer.

D'après eux, ces parcs éoliens situés en pleine mer pourraient produire jusqu'à cinq fois plus d'énergie que ceux installés en terre ferme.

D'une part, les vents rencontrés en pleine mer sont plus puissants. D'autre part, les parcs éoliens océaniques sont capables de capturer l'énergie provenant d'une grande partie de l'atmosphère — y compris du haut de l'atmosphère — alors que "les parcs éoliens à terre restent limités aux ressources éoliennes proches de la surface".

Cependant, ces parcs éoliens en pleine mer ne seront pas productifs de façon homogène pendant toute l'année, préviennent les scientifiques. En hiver, ils "pourraient fournir une énergie suffisante pour répondre à tous les besoins actuels de la civilisation" mais en été, ils pourraient "seulement générer assez de courant pour couvrir les besoins en électricité de l'Europe, ou éventuellement des États-Unis".

Dans un dernier rapport, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a prévenu que l'Europe serait en retard par rapport au reste du monde quant au rythme de croissance des énergies renouvelables, qui représenteront d'ici 2022, 30% de la production d'électricité mondiale, contre 24% sur le Vieux Continent.

Selon un rapport des Nations Unies, dans 10 ans, les énergies renouvelables pourraient coûter moins cher que toutes les énergies fossiles dans le monde entier.

Découvrir plus d'articles sur :