C'est une question complexe à laquelle les créateurs de contenus ont souvent bien du mal à répondre. Combien d'argent gagnent les youtubeurs avec leurs vidéos ? Depuis l'arrivée de la publicité sur la plateforme en 2011, les rumeurs sur la rémunération des youtubeurs vont bon train... L'une d'elles affirme que les créateurs empochent 1 dollar pour 1 000 vues. Mais la réalité n'est pas si simple. Dans sa dernière vidéo intitulée "Vos questions les plus intimes", Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, a décidé de lever le voile sur ce sujet. La jeune Lyonnaise fait partie des premières personnes en France à avoir monétisé ses vidéos, ce qui lui a permis de transformer sa passion en véritable métier. 

"On ne gagne pas toujours la même chose par vidéo, explique Marie Lopez. Ça dépend des vues, du pourcentage que nous rapporte une publicité sur une vidéo, ça dépend du nombre de minutes que l'abonné ou la personne va passer sur notre vidéo (...) Un youtubeur gagne plus d'argent sur une vidéo de deux minutes qui a été regardée deux minutes que sur une vidéo d'une heure qui a été regardée 10 minutes", précise-t-elle. En bref, plus le temps de visionnage est long, plus les créateurs de contenu gagnent de l'argent. 

A lire aussi — La rémunération des influenceurs sur Instagram a décollé en 2019

Pour illustrer son propos, EnjoyPhoenix n'a pas hésité à montrer à ses abonnés l'onglet "analytics" de sa chaîne YouTube, qui affiche notamment les revenus publicitaires générés par ses vidéos. Ainsi, pour l'une de ses dernières vidéos qui comptabilisait 885 000 vues au moment où elle tournait — une vidéo "qui a très bien marché", selon elle — la youtubeuse a gagné 2 432,66 dollars (soit environ 2 212 euros), en un peu plus d'un mois. On est donc bien loin de la théorie des 1 000 vues = 1 dollar. 

Mais Marie Lopez précise tout de même : "Cet argent ne tombe pas directement dans ma poche (...), je paye des impôts comme n'importe quel Français." EnjoyPhoenix n'est pas la seule créatrice de contenu à avoir dévoilé le montant de ce qu'elle a gagné grâce à ses vidéos. En septembre 2018, le youtubeur Alexandre Calvez avait posté une vidéo détaillée intitulée "Combien j'ai gagné avec 100M vues sur YouTube". Pour une vidéo de 878 737 vues, le créateur a gagné 3 724,56 dollars (3 386 euros), un chiffre plus important qu'EnjoyPhoenix, mais qui peut s'expliquer par les paramètres qu'elle a listé. 

Vous pouvez voir le passage en question à partir de 15:19 :

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Deux Youtubeuses révèlent combien d'argent elles ont gagné avec une seule vidéo à 4 millions de vues