Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Enola Holmes' sur Netflix : 10 séries et films à voir en streaming dans l'univers de Sherlock Holmes

'Enola Holmes' sur Netflix : 10 séries et films à voir en streaming dans l'univers de Sherlock Holmes
© Warner Bros. Pictures

Netflix propose, depuis ce mercredi 23 septembre, "Enola Holmes", un film dans lequel Millie Bobby Brown ("Stranger Things") interprète la petite sœur de Sherlock Holmes, le célèbre détective privé imaginé par Arthur Conan Doyle à la fin du XIXème siècle. Cette adaptation d'une série de romans jeunesse n'est qu'une réinvention de plus pour le personnage, qui apparaît ici sous les traits d'Henry Cavill.

À travers les décennies, les adaptations plus ou moins fidèles à l'œuvre originale se sont multipliées, dans des formats allant du téléfilm à la série d'animation japonaise. Certaines de ces versions de Sherlock Holmes sont disponibles sur les plateformes de streaming, de quoi vous permettre de prolonger l'expérience "Enola Holmes", en attendant une possible suite, pas encore annoncée par Netflix.

Voici 10 films et séries adaptés de Sherlock Holmes à voir sur les plateformes de streaming :

Les deux téléfilms 'Sherlock Holmes' des années 80 — sur Amazon Prime Video

Mapleton Films

'Le Chien des Baskerville' et 'Le Signe des quatre', tous deux diffusés en 1983, sont deux adaptations très classiques de l'œuvre d'Arthur Conan Doyle avec l'acteur écossais Ian Richardson dans le rôle du célèbre détective privé.

L'anime 'Sherlock Holmes' réalisé en partie par Hayao Miyazaki — sur Netflix

TMS Entertainment/RAI Television

Cette série animée de 1984, coproduite entre le Japon et l'Italie, a été réalisée en partie par le maître de l'animation Hayao Miyazaki avant qu'il fonde le studio Ghibli. Elle ne compte que 26 épisodes mais a été rediffusée de nombreuses fois, notamment dans le Club Dorothée ou sur France 5, avant d'atterrir sur Netflix.

Le film Disney 'Basile, détective privé' — sur Disney+

Disney

Ce long métrage sorti en 1986 est l'une des productions Disney les moins connues. C'est l'adaptation d'une série de romans jeunesse, "Basil of Baker Street", dans lequel les personnages sont des rongeurs.

Le téléfilm 'Sherlock : La marque du diable' — sur Amazon Prime Video

USA Network

Cette adaptation de 2002 modernise le personnage de Sherlock Holmes en lui faisant prendre les traits d'un jeune homme de 28 ans, joué par l'acteur James D'Arcy. Le téléfilm fut notamment salué pour la qualité de ses décors et costumes, ainsi que l'humour de ses dialogues.

Les deux films 'Sherlock Holmes' avec Robert Downey Jr. — sur Netflix et Amazon Prime Video

Warner Bros. Pictures

Cette adaptation hollywoodienne de 2009 et sa suite "Jeux d'ombre", sortie en 2011, ont récolté plus d'un milliard de dollars cumulés au box-office mondial. Sous la houlette du réalisateur Guy Ritchie, le duo Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.) et John Watson (Jude Law) se transforme en tandem de choc, avec beaucoup d'action et d'effets spéciaux.

Le film direct-to-video 'Sherlock Holmes : Les Mystères de Londres' — sur Amazon Prime Video

The Asylum

Produit pour surfer sur la vague du film avec Robert Downey Jr., cette adaptation est un "mockbuster" — une série B sortie directement en DVD à la limite du plagiat — dont le studio The Asylum est spécialiste. Dans cette version, Sherlock Holmes doit notamment résoudre le mystère d'une invasion de dinosaures dans Londres.

La série 'Sherlock' de la BBC — sur Netflix

BBC

On ne présente plus la série de la BBC, récompensée par 4 BAFTA et 9 Emmy Awards. Lancée en 2010, cette réinvention du personnage, imaginée par Steven Moffat et Mark Gatiss, place le détective privé dans la ville de Londres à notre époque. En seulement 13 épisodes, la série a amassé de nombreux fans dans le monde entier et a lancé la carrière hollywoodienne de ses deux stars, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman.

La série 'Elementary' — sur Amazon Prime Video

CBS Television Studios

Dans la même veine que l'adaptation de la BBC, cette série américaine, lancée en 2012, se déroule de nos jours à New York. Si le Sherlock Holmes de la série est toujours britannique, son partenaire est ici une femme américaine, Joan Watson, jouée par Lucy Liu. S'il s'agit d'une série policière assez classique dans la forme, elle a toutefois été bien accueillie par la critique pour la qualité de ses intrigues et le jeu des acteurs.

Le film 'Mr Holmes' avec Ian McKellen — sur Netflix

Miramax

A une époque où les adaptations de Sherlock Holmes tentent de rajeunir et moderniser le personnage, ce film de 2015 — adapté d'un roman sorti en 2005 — prend le contrepied en montrant un Sherlock vieillissant, joué par Ian McKellen, incapable de marcher sans canne, et qui commence à perdre la mémoire.

L'anime 'Case File nº221: Kabukicho' qui se déroule de nos jours à Tokyo — sur ADN

Production I.G.

Cette réinvention, en 24 épisodes diffusés en 2019 et 2020, se déroule de nos jours dans le quartier de Kabuchiko à Tokyo. Sherlock Holmes fait partie d'une équipe de détectives privés chargée de résoudre le mystère de meurtres commis par Jack l'Eventreur.

À lire aussi — 'Tenet' : 8 films à voir sur Netflix pour prolonger l'expérience

Découvrir plus d'articles sur :