Vous utilisez sûrement un clavier français, le Azerty, depuis des années.

Mais des experts se sont rendus compte que ce clavier n'était pas bien adapté à l'écriture en langue française.

En effet, le français comporte de nombreux caractères spéciaux courants ("é", "è" ou encore "ç") et leurs emplacements sur le clavier Azerty ne sont pas forcément intuitifs et ergonomiques.

Résultat: vous avez sûrement déjà ressenti une fatigue des doigts et des articulations après avoir tapé sur un clavier pendant des heures.

Une enquête publique a été lancée mercredi 7 juin 2017 par l'Afnor, l'organisme français chargé de coordonner l'élaboration de normes, pour remplacer le clavier français Azerty et pour réfléchir au clavier français de demain.

L'objectif de cette consultation publique est de "répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d'écriture, pour permettre à chacun d'écrire selon ses préférences et selon les règles qu'il s'impose", peut-on lire dans le communiqué de l'Afnor.

L'organisme chargé depuis 2015 par le ministère de la Culture d'inventer le clavier français de demain a consulté des fabricants d'ordinateurs, des éditeurs de logiciels, l'Imprimerie nationale, des linguistes et des spécialistes des affections de la main pour proposer deux modèles de remplacement du clavier Azerty:

  • un clavier Azerty "amélioré": les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place. Mais le point devient par exemple accessible sans passer par la touche Majuscule et il existe des emplacements supplémentaires pour le C cédille majuscule, le dièse, les guillemets français...
  • un modèle baptisé "BÉPO": censé être plus ergonomique et moins fatiguer les doigts et les articulations, la disposition du clavier est basée sur une étude statistique de la langue française. En bref, les lettres les plus fréquemment utilisées sont placées sur la rangée du milieu du clavier.

La consultation publique est ouverte jusqu'au 9 juillet prochain et la validation du nouveau clavier est prévue pour septembre prochain.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Google peut désormais repérer les routes les plus polluées grâce à ses voitures Street View

VIDEO: Le roller derby est un des sports qui se développe le plus rapidement dans le monde — voici comment on y joue