Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Cette entrepreneuse explique ce qui a changé le jour où les employeurs ont arrêté de penser qu’elle vivait en banlieue

Cette entrepreneuse explique ce qui a changé le jour où les employeurs ont arrêté de penser qu’elle vivait en banlieue
© Linkedin/Stéphanie Delestre.

Lorsqu'elle a commencé à chercher des stages dans sa jeunesse, Stéphanie Delestre ne comprenait pas pourquoi elle n'obtenait quasiment aucune réponse.

Celle qui a cofondé la plate-forme de recrutement française Qapa.fr a ensuite changé une information sur son CV: son adresse.

"C'est la toute première discrimination que j'ai ressentie: la localisation", a-t-elle raconté lors d'une conférence intitulée "Diversité dans l'écosystème des startups françaises" pendant la conférence France Digitale Day 2017, à Paris ce mardi 26 septembre 2017.

"Au départ, on ne me proposait aucun stage. Puis j'ai changé mon adresse sur mon CV. Au lieu de 'Vitry-sur-Seine', j'ai mis 'Paris'. Et soudain, j'ai reçu plein de réponses", a ajouté la PDG de Qapa.

"Que ce soit conscient ou non, les recruteurs ont tendance à se dire que si quelqu'un habite trop loin, il aura plus tendance à être plus souvent en retard ou qu'il sera moins disponible."

Selon elle, une manière de surmonter cette barrière serait ainsi de modifier sa localisation pour ne pas risquer d'être négligée au profit d'une personne qui habite le centre-ville.

Qapa a levé 11 millions d'euros début 2017 pour asseoir sa position sur le marché du travail intérim et de la mise en relation entre employeurs et travailleurs.

France Digital Day est un sommet qui rassemble des investisseurs et entrepreneurs autour de conférences et débats sur les sujets de l'innovation, l'entreprenariat l'éducation, la diversité, les nouvelles technologie et la vie numérique.

Découvrir plus d'articles sur :