Publicité

Entretien d'embauche : voici les quatre mots à prononcer pour sortir du lot, selon cet expert RH

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Selon Nick Corcodilos, une seule phrase courte augmente considérablement les chances que votre candidature sorte du lot. © Justin Paget/Getty Images
Publicité

Nick Corcodilos travaille dans le domaine des RH depuis des années. Il a commencé à travailler comme chasseur de têtes dans la Silicon Valley en 1979 et, depuis 1995, il donne des conseils utiles sur les demandes d'emploi sur son site web "Ask The Headhunter".

Dans un article pour la chaîne de télévision américaine PBS, Nick Corcodilos a révélé qu'une seule petite phrase augmentera considérablement les chances que votre candidature sorte du lot : il suffit de dire clairement que vous voulez le poste. "Ne pas dire que vous voulez le poste indique que vous n'avez pas suffisamment d'intérêt à travailler pour l'employeur", écrit Corcodilos, "C'est une rupture d'accord. "

À lire aussi — Les 5 erreurs à ne pas commettre lors d'un entretien par téléphone selon des pros du recrutement

Vous pourriez argumenter qu'un responsable des RH saura de toute évidence que vous voulez le poste. Vous avez, après tout, envoyé une candidature. Alors pourquoi insister encore sur le fait que vous le voulez ? Selon Nick Corcodilos, cette façon de penser est fondamentalement erronée. Le chasseur de têtes explique que cette attitude n'est pas l'apanage des débutants. Même les cadres supérieurs ne sont pas toujours conscients de l'importance de montrer que vous voulez le poste.

Il se souvient d'un cadre commercial à la recherche d'un emploi qui a soutenu auprès de Nick Corcodilos qu'il n'était pas approprié de dire clairement que l'on voulait le poste. Il a soutenu que faire une déclaration aussi explicite est maladroit et que "cela suggère que le candidat n'a pas de classe".

La motivation et l'enthousiasme plus importants que l'expertise ?

Nick Corcodilos déclare : "Ce qu'il n'a pas réalisé, c'est que les employeurs apprécient généralement la motivation et l'enthousiasme autant que l'expertise — si ce n'est plus. Et ils veulent l'entendre." Le succès de votre candidature dépend d'une seule phrase :

"Je veux ce poste".

Ces quatre mots sont l'une des exigences les plus simples et les plus fondamentales d'une candidature, d'après Nick Corcodilos. Certains n'auront aucun problème à laisser tomber cette phrase. D'autres essaieront de le faire savoir dans leur lettre de motivation, plutôt qu'au moment de l'entretien. Cependant, selon le chasseur de têtes, la seule bonne façon de le faire est de regarder le manager dans les yeux et de lui dire : "Je veux ce poste. J'espère vous avoir convaincu que je peux faire ce travail et que je peux le faire bien. Je veux travailler dans votre équipe et je prendrais une offre d'emploi de votre part très au sérieux."

Selon Nick Corcodilos, c'est la seule façon de sortir du lot. Terminer un entretien sans faire savoir au manager que vous voulez une offre d'emploi, c'est comme jouer au basket sans jamais tirer. Vous ne pouvez pas vous contenter de dribbler et de passer ; vous devez lancer.

Version originale : Nathalie Gaulhiac et Qayyah Moynihan/Business Insider Allemagne

À lire aussi — Comment aborder la question du salaire et négocier sa rémunération lors d'un entretien d'embauche

Découvrir plus d'articles sur :