Un an après la folle envolée du cours du Bitcoin, son prix est tombé tellement bas qu'il est devenu trop cher à miner

Un ordinateur équipé pour miner du bitcoin. Brendan Lim/Flickr/CC

  • Les prix du bitcoin ont atteint des sommets il y a pile un an.
  • Depuis, les prix ont chuté de plus de 80%.
  • Cette dégringolade du cours signifie que les profits générés par le minage du bitcoin se sont effondrés.

Le cours du bitcoin a été anéanti au cours des 12 derniers mois, baissant de plus de 80% par rapport au 18 décembre 2017.

L'ampleur de la baisse est telle qu'il devient de moins en moins rentable de les miner, compte tenu des coûts que cela implique.

JP Morgan explique:

"La dernière baisse du prix du bitcoin, approchant des 3000 dollars, a également été marquée par une forte baisse du hash rate [taux de puissance de minage d'un ordinateur, ndlr]. Cela laisse penser que les prix ont baissé à un point tel que le minage devient non rentable pour certains mineurs, qui ont réagi en arrêtant leurs installations.

Ce qui est frappant avec le hash rate du bitcoin, c'est qu'il n'a culminé que récemment à la fin du mois d'octobre, c'est-à-dire beaucoup plus tard que le pic du prix, à la fin 2017.

Combinée à la baisse du prix, la poussée de l'activité de minage au cours des dix premiers mois de l'année a entraîné un effondrement de la rentabilité minière de 4 dollars par jour pour 1THash/s fin 2017 à 0,16 dollars actuellement. Elle est en partie attribuable au déploiement par les fabricants de puces pour tester leurs produits et en partie à l'adoption par les mineurs d'opérations plus efficaces.

Par conséquent, en l'absence de toute stabilisation des prix, les mineurs les moins efficaces ont été contraints d'abandonner brusquement leur activité."

Voici un graphique de JP Morgan montrant l'effondrement de la rentabilité du minage de bitcoin cette année:

Même sur ce marché, il y a une courbe des coûts de production, tout comme dans l'exploitation minière conventionnelle des ressources. Et lorsque les prix chutent à ce point aussi rapidement, cela signifie que de nombreux mineurs auparavant rentables doivent maintenant mettre hors service leur exploitation.

Version originale: David Scutt/Business Insider Australia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 prédictions tech pour 2019 selon la banque d'affaires GP Bullhound

VIDEO: Ce yacht à 146M€ dispose d'une zone d'atterrissage pour hélicoptères et d'un garage pour un petit bateau à moteur — voici à quoi il ressemble de l'intérieur

Contenu Sponsorisé

PwC récompense les étudiants entrepreneurs

  1. PIERRE GIMIE

    Cela prouve encore une fois que les économies parallèle créées uniquement par le business pour se générer toujour plus de cash ne sont que des escroqueries dans lesquelles leurs protagonistes veulent entraîner un maximum de pigeons !
    Et cela fonctionne à chaque fois. Comme des moutons ils vont tous à l’abattoir le tout sous les Viva d'une presse pour qui seul le buzz importe !
    Le nouveau théâtre de la folie humaine si on peut appeler encore qualifier ces gens ainsi !

Laisser un commentaire