- Le DG d'Epic Fames, le studio qui a conçu le jeu de battle royale "Fortnite", a accusé Google d'avoir été irresponsable en exposant une faille de sécurité du jeu, dans le but de marquer "des points en relations publiques bon marché".
- Fortnite est arrivé sur Android cet été,et Epic Fames a choisi de ne pas passer par le Google Play store afin éviter de donner 30% de ses recettes à Google.
- Un ingénieur de Google a publiquement identifié une vulnérabilité dans la sécurité de "Fortnite" sur Android.
- Tim Sweeny, le DG d'Epic Games, a dit que révéler cette faille si vite n'offrait rien d'autre que la possibilité pour les hackers de l'exploiter.
Tim Sweeny, le DG d'Epic Games, a passé des jours à tweeter son mécontentement après qu'un ingénieur de Google a exposé une faille de sécurité dans le code de la version Android de "Fortnite".
Répondant à des gens sur Twitter, Sweeney a passé le week-end et le lundi 27 août à pointer du doigt le fait que Google avait été irresponsable en révélant l'affaire aussi vite.
Android is an open platform. We released software for it. When Google identified a security flaw, we worked around the clock (literally) to fix it and release an update.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) August 25, 2018
The only irresponsible thing here is Google’s rapid public release of technical details.
Il a également précisé qu'Epic Games avait demandé à Google de garder cela confidentiel avant la mise à jour complète avec un patch correctif pour pallier le bug, ce que Google aurait refusé de faire.
Sweeny a ajouté que la rapide publication du report de bug de Google était une tentative pour "faire des relations publiques bon marché".
We asked Google to hold the disclosure until the update was more widely installed. They refused, creating an unnecessary risk for Android users in order to score cheap PR points.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) August 25, 2018
Il a même dit que cette décision mettait davantage de joueurs en danger, car cela aurait pu informer les hackers de l'opportunité de pirater ceux qui n'auraient pas encore reçu la mise à jour.
I grant that Google finding a flaw in our software and sourcing stories about the fact of it is a valid PR strategy.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) August 25, 2018
But why the rapid public release of technical details? That does nothing but give hackers a chance to target unpatched users.
Mais ses plaintes ne se sont pas arrêtées là. Il a également été déçu du nombre d'informations que Google a publié concernant cette vulnérabilité. Sweeney a dit que l'entreprise aurait pu informer le public sans pour autant dévoiler les détails spécifiques propres aux code.
Google could have disclosed the fact that a vulnerability was discovered without disclosing sufficient technical details that hackers could readily exploit it.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) August 28, 2018
Lorsque la version bêta de "Fortnite" a été lancée sur Android cet été, Epic Games a pris une décision osée en contournant le Google Play store. À la place, les joueurs doivent télécharger directement le jeu depuis le site web de Fortnite. Sweeney a dit à Business Insider que cela était dû au fait que les 30% de taxe de vente de Google étaient disproportionnés.
Business Insider US a pris contact avec Google pour obtenir un commentaire.
Version originale: Isobel Asher Hamilton/Business Insider