Un Allemand de 19 ans qui a fait fortune grâce au bitcoin dit que si vous ne devenez pas millionnaire dans les 10 prochaines années, c'est de votre faute

Un Allemand de 19 ans qui a fait fortune grâce au bitcoin dit que si vous ne devenez pas millionnaire dans les 10 prochaines années, c'est de votre faute

Erik Finman a abandonné l'école à 15 ans pour démarrer une carrière d'entrepreneur. Il détient maintenant plus de 1,5 million de dollars en bitcoin. Finman

  • Erik Finman, 19 ans, a parié avec ses parents que s'il devenait millionnaire avant l'âge de 18 ans, il n'irait pas à l'université — et il a réussi en investissant dans le bitcoin.
  • Il a dit à l'édition allemande de Business Insider que les crypto-monnaies offraient de nombreuses opportunités.
  • Il dit également qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer face à l'éclatement des bulles.

L'histoire d'Erik Finman est pour le moins unique.

À l'âge de 12 ans, ce jeune adolescent allemand a réalisé que l'école ne faisait pas partie de son avenir. La plupart de ses camarades pensaient la même chose, mais Finman est passé à l'acte: il a fait un pari avec ses parents. 

Ses parents lui ont promis que s'il devenait millionnaire avant son 18ème anniversaire, il n'aurait pas à aller à l'université.  

Finman a alors pioché dans les 1000 dollars que sa grand-mère lui avait offert pour ses études et a acheté des bitcoin, au taux de 12 dollars l'unité, à l'époque. Il a gagné son pari en devenant un millionnaire en bitcoin avant l'âge de 18 ans. 

Finman, âgé de 19 ans aujourd'hui, échange des bitcoins et d'autres crypto-monnaies depuis sept ans. 

Nos collègues de Business Insider Allemagne ont réalisé une interview exclusive avec Finman, qui a expliqué pourquoi vous pouvez toujours devenir millionnaire grâce aux crypto-monnaies dans les 10 prochaines années à venir, et discuté du récent crash des crypto-monnaies.

Business Insider: Erik, nous nous parlons alors que les cours des crypto-monnaies plongent. Est-ce le début d'un crash ou peut-être de l'éclatement d'une bulle, ou juste une correction tardive après sa rapide envolée des derniers mois? 

Erik Finman: Je continue de croire dans les crypto-monnaies. La voie est toujours faite de hauts et de bas. Beaucoup de personnes ont anticipé ce déclin. C'était peut-être même une prophétie qui s'est réalisée elle-même après que de nombreux experts ont parlé d'une bulle. 

Pour moi, le déclin est dû à une perte d'élan — après le développement des derniers mois, cela devait arriver à un moment ou à un autre. C'était inévitable parce que la valeur continuait d'augmenter régulièrement, alors que beaucoup étaient sceptiques face à l'augmentation des prix. 

Bien sûr, j'ignore encore quand exactement cela reviendra à la normale. Mais l'avancée des crypto-monnaies est inéluctable. Ce n'est pas un simple crash qui pourra changer cela. Les gens continue d'investir dedans et deviennent émotionnellement plus connectés avec les monnaies digitales. 

Business Insider: Cela veut dire que vous allez garder vos bitcoin?

Finman: Effectivement. Je suis toujours attaché à mes bitcoin — et j'en ai beaucoup. 

Business Insider: Ce sont les mots d'une personne qui investit dans les crypto-monnaies depuis sept ans et qui a une expérience significative. Mais quelqu'un qui vient tout juste d'entrer dans cette devise serait probablement plus nerveux par rapport à ce récent déclin...

Finman: J'ai rencontré bien des personnes. Si l'intérêt grandit et que les prix augmentent, ils sont tentés de mettre leur argent dedans. Mais la plus grosse erreur qu'ils pourraient faire serait de revenir sur le marché actuel et de revendre leurs pièces juste à cause d'un recul. 

Il est important de savoir — surtout lorsque vous investissez beaucoup d'argent — que les prix fluctuent grandement. Par le passé, le bitcoin a eu ses moments de reculs, encore et encore, et ça ne va probablement pas changer à l'avenir. Mais le bitcoin va probablement continuer d'augmenter. Peut-être que ça ne prendra que quelques semaines; peut-être des années. Bien sûr, personne ne le sait. 

Selon moi, cependant, ce serait la plus grosse erreur que de vendre après une telle chute de prix, parce que je crois qu'il y a une réelle chance que la valeur continue d'augmenter aux niveaux où nous l'avions vu auparavant.  

Business Insider: Si vous êtes tant convaincu de cela, est-ce que cela veut dire que vous voyez une bonne opportunité dans le fait d'acheter des bitcoin à un prix aussi bas? 

Finman: Oui, tout à fait. Mais pas seulement moi. J'ai beaucoup d'amis et de fans qui ont presque prié pour un crash. Ils demandaient une correction et un crash, parce qu'ils veulent acheter mais pensent que le prix est trop élevé. 

Ce déclin dans le prix du bitcoin leur donne une opportunité. Et maintenant, vous devez avoir le courage de vous impliquer réellement. Autrement, à un moment donné, vous regarderez en arrière et vous penserez, "si seulement j'avais acheté après cette remise à niveau". Je pense donc que les gens vont maintenant profiter de cette remise à niveau pour acheter. 

Business Insider: Non seulement le bitcoin a dégringolé, mais d'autres crypto-monnaies ont également chuté. Êtes-vous toujours convaincu que le bitcoin reste la meilleure monnaie digitale ou avez-vous d'autres favorites?

Finman: Aujourd'hui, le bitcoin est la meilleure monnaie virtuelle pour moi. 

Mais le bitcoin est comme Netscape ou Myspace. C'est une sorte de pionnier d'une nouvelle technologie, donc il est important qu'il continue à exister. Mais la technologie est déjà en train de devenir obsolète — Pour acheter un café à 2$, vous devez payer des frais de transaction qui s'élèvent à 30$. 

Ces problèmes doivent être résolus au niveau technologique, en créant une nouvelle monnaie ou en modifiant l'une d'elles. Ajoutez à cela la facture électrique du minage — pour miner un bitcoin, vous avez besoin d'autant d'énergie qu'il vous faudrait pour couvrir les besoins d'un foyer sur une année entière. 

De plus, la plupart des mineurs sont localisés en Chine, et donc, ces énergies proviennent d'usines à charbon. Le bitcoin contribue, en soi, à une pollution environnementale massive. Mais ce problème peut être résolu grâce à une nouvelle technologie ou par la mise à jour d'une technologie déjà existante. 

Le bitcoin est sur le marché depuis un moment, tout comme Myspace ou Netscape l'ont été. Mais à un moment donné, des produits meilleurs arrivent sur le marché — Facebook ou Google Chrome, par exemple. 

Le fait est que le bitcoin tel que nous le connaissons maintenant ne fera pas long feu. La question est de savoir qu'est-ce qui lui succèdera — soit une mise à jour qui palliera le problème ou une autre monnaie qui prévaudra. 

Finman s'exprime durant une conférence à TEDx Teen, en 2014. Erik Finman

Business Insider: La technologie aussi a ses limites, et les crypto-monnaies aujourd'hui ont un tout autre statut qu'il y a quelques années. Pensez-vous que vous auriez pu facilement gagner votre pari avec vos parents aujourd'hui?

Finman: Si vous êtes intelligent face aux crypto-monnaies dans les dix prochaines années, beaucoup de personnes pourront construire leur fortune peut-être mieux qu'avant. 

La zone est toujours très petite: la capitalisation boursière est tout juste en dessous du demi billion de dollars. Qu'on ne me méprenne pas: c'est, bien sûr, un gros montant. Mais en comparaison d'autres classes d'actifs, c'est petit. Par conséquent, si vous n'êtes pas millionnaire dans les 10 prochaines années, eh bien, c'est uniquement de votre faute.

Les nouveaux modèles économiques et l'innovation continuent d'émerger dans ce domaine, ce qui crée de nombreuses opportunités d'investissement. C'est un nouveau genre de fièvre de l'or, un nouveau genre de Silicon Valley — il y a vraiment plein d'opportunités. 

Business Insider: Ça semble vraiment facile. Après tout, de plus en plus de levées de fonds en crypto-monnaies (ICO) émergent — et il y a toujours un risque de total perte. 

Firman: C'est vrai, et cela demande pas mal d'efforts à analyser. Mais la situation pourrait tout aussi bien s'améliorer avec le temps — il y aura peut-être des ICOs plus crédibles.

Il ne s'agit pas juste d'investir dans des choses existantes. Tout le monde est libre de monter sa propre affaire dans le domaine avec une idée et gagner beaucoup d'argent. C'est tout autant risqué, mais moins, selon moi, qu'un pur investissement. 

Mais il y a déjà deux manières d'être riche dans le milieu: vous pouvez monter votre affaire ou investir dans des monnaies ou des concepts déjà existants. Vous pouvez aussi miser sur les [devises] qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et qui peuvent réussir, comme Monero. J'aime cette crypto-monnaie parce qu'elle a aussi un bon champ d'applications. 

Le principal est d'être prudent et judicieux avec les devises dans lesquelles vous souhaitez investir.  

Version originale: Christoph Damm/Business Insider Deutschland

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le rappeur 50 Cent a gagné 7M$ en bitcoin — et il ne le savait même pas

VIDEO: Voici ce que deviendrait la Terre sans sa Lune

  1. Raizg

    Publi reportage de merde

  2. Ulrich Nolan

    Ce jeune homme est un véritable visionnaire.
    Le bitcoin ne m’a peut être pas rendu millionnaire, mais dès le début, j’ai vu en cette devise un véritable potentiel de gain. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans le tradingbitcoin sur Crypto-logic. Grâce au support professionnel que propose le site de trading bitcoin en ligne, j’oriente mes stratégies d’investissement et je fais beaucoup de gain.

Laisser un commentaire