L'Europe s'apprête à lancer son 7e satellite pour observer la Terre et ses océans — voici comment regarder ce lancement en direct

Le satellite Sentinel-3B. ESA–S. Corvaja

L'Europe s'apprête à lancer, ce mercredi 25 avril 2018, son 7ème satellite pour observer notre planète et ses océans, dans le cadre du programme Copernicus financé par l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'UE dont l'objectif est de donner à l'Europe "une capacité autonome d'observation et de surveillance de la Terre", rapporte le site de Sciences & Avenir.

Le satellite Sentinel-3B — d'un gabarit semblable à celui d'une petite voiture — s'envolera, à 19h57, heure française, depuis le site de Plessetsk (Russie), à bord d'une fusée russe Rockot. Il devra rejoindre son frère jumeau Sentinel-3A, lancé en février 2016, à une altitude de 815 km de la Terre. 

A l'aide de ses différents capteurs, Sentinel-3B aura pour mission de fournir des données sur la hauteur des océans, leur couleur, la vitesse des vents, l'épaisseur des banquises ou encore la température à la surface de la Terre pour mieux comprendre la chaîne alimentaire et le climat. Sur son site, l'ESA a précisé que "Sentinel-3 sera un outil crucial pour surveiller de près les changements" des océans. 

Les deux satellites Sentinel-3 ont été conçus pour fonctionner au moins sept ans mais ont assez de carburant pour cinq années supplémentaires de plus — au cas où. 

Vous pouvez regarder le lancement en direct, grâce à un livestream diffusé sur le site de l'ESA

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Airbus s'associe à Bill Gates et SoftBank pour soutenir une startup qui prévoit de déployer une constellation de satellites pour 'prendre soin' de la Terre

VIDEO: L'art de couper une meule de parmesan est un secret bien gardé — on vous le dévoile