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Etam, Galeries Lafayette, Petit Bateau... Ces marques prennent 12 engagements pour une mode plus responsable

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Etam, Galeries Lafayette, Petit Bateau... Ces marques prennent 12 engagements pour une mode plus responsable
Des marques comme Etam ou Petit Bateau prennent 12 engagements pour une mode plus responsable. © Unsplash/Duy Hoang

Des acteurs de la mode importants, comme les Galeries Lafayette, le Groupe Etam ou Petit Bateau se sont réunis en collectif et ont annoncé jeudi 11 février souscrire à 12 engagements pour une mode plus responsable. Cette décision a été prise à l'issue d'une consultation citoyenne organisée avec l'association Paris Good Fashion. Recyclage des produits, développement du marché de la seconde main, soutien aux filières textiles françaises ou biologiques, etc. Le collectif d'entreprises de l'industrie de la mode, très polluante, a promis de tenir certains de ces engagements dès cette année, mais se donne jusqu'à fin 2024 pour tous les concrétiser, précise-t-il dans un communiqué.

Pour "éviter le greenwashing", stratégie marketing trompeuse visant à se donner une image plus verte, les marques expliquent avoir convenu d'un rendez-vous annuel afin de "faire état des avancées, en toute transparence". Près de 107 000 personnes ont participé à la consultation citoyenne, lancée en septembre sur le site Make.org. Se basant sur leurs réponses, le collectif, soutenu par le ministère de la Transition écologique et la Mairie de Paris, a déterminé douze engagements communs.

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Parmi les thèmes les plus souvent exprimés figurent le recyclage et la seconde main, la relocalisation de la production ou l'attention portée aux matières et aux procédés de fabrication. Les marques se sont ainsi engagées à installer des points de collectes d'articles usagés en magasins, à soutenir les filières françaises de laine et de lin, à utiliser au moins 50% de coton biologique ou recyclé, ou encore à réduire le volume des emballages.

Etam va proposer à ses clientes de ramener leurs soutien-gorges en boutiques

"Cette consultation atteste de la maturité des consommateur, de leur souhait d'aller plus vite", a déclaré dans le communiqué Sylvie Bernard, présidente de Paris Good Fashion. Les résultats "nous permettent de mieux cerner les attentes prioritaires des consommateurs", a indiqué de son côté Guillaume Houzé, directeur de l'image et de la communication du groupe Galeries Lafayette.

Des premières initiatives ont été annoncées. Le groupe Etam, par exemple, va proposer dès février à ses clientes de rapporter leurs soutien-gorges, qui seront ensuite triés puis recyclés ou donnés à des associations. Selon le rapport 2020 de l'ONG Climate Chance, l'industrie textile est responsable d'un tiers des rejets de micro-plastiques dans l'océan, et de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

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