• De nouvelles études ont révélé que les psychopathes avaient tendance à rester amis avec leurs ex.
  • C'est parce qu'ils sentent qu'ils peuvent tirer quelque chose de cette relation, même après une rupture.
  • Vous pouvez être ami avec vos ex sans être un(e) psychopathe pour autant, mais il serait judicieux de déterminer pourquoi vous voulez les garder auprès de vous.

Les gens ont tendance à avoir des idées arrêtées sur le fait de rester ami ou non avec ses ex. Vous pouvez être optimiste sur la situation et heureux de rester ami peu après votre rupture, ou au contraire, penser que lorsque vous coupez les ponts, cela signifie dire au revoir à cette personne pour de bon. 

Il n'y a pas de science exacte là-dessus, mais d'après une étude, cette tendance à rester en contact avec ses ex peut être le signe de quelque chose d'inquiétant. 

Cette étude, publiée dans le journal Personality and Individual Differences, a mis en évidence le fait que la manière dont les gens considéraient leurs ex pouvait constituer un nouveau test de la psychopathie

Généralement, un psychopathe est une personne que l'on distingue par une triade noire de traits de personnalité — la psychopathie inclut le narcissisme, le sadisme et le machiavélisme. 

La plupart d'entre nous tombe dans ce spectre d'une manière ou d'une autre, mais là où le psychopathe se distingue de nous est son manque total d'empathie. Il n'a aucune sympathie pour qui que ce soit, et agit uniquement par intérêt ou amusement.

L'étude, réalisée par des chercheurs de l'université de Oakland, a pris en compte les traits de 861 sujets, ainsi que leurs diverses relations. Ils leur ont demandé ce qu'il en était de leurs partenaires actuels et s'ils étaient amis ou non avec leurs ex, avant de leur donner un questionnaire afin de déterminer leur profil narcissique et psychopathique.  

D'un point de vue global, ceux avec la personnalité la plus sombre ont plutôt tendance à garder contact avec leurs anciens amant(e)s. Cela ne doit pas pour autant vous alarmer, mais les raisons qui motivent ce contact prolongé devraient quant à elles vous inquiéter. 

Avoir ses ex à proximité peut donner l'opportunité aux psychopathes d'obtenir certaines ressources comme des informations, de l'argent ou des relations sexuelles. 

Les psychopathes savent charmer, et s'accrochent à leurs proies avec intensité. Cela signifie également que vous aurez du mal à les laisser partir. Les psychopathes et les pervers narcissiques ont tendance à s'en prendre à des personnes qui ont de l'empathie, car ils peuvent les malmener comme bon leur semble, sans que celles-ci ne les quittent. En leur donnant sporadiquement de l'espoir, ils peuvent brillamment manipuler plusieurs personnes d'un tour de main. 

En multipliant les liens avec leurs anciens partenaires qui ne peuvent s'éloigner d'eux, les psychopathes décrivent leurs motivations "stratégiques", comme une "commodité et comme une chance de pouvoir sortir avec quelqu'un". 

"Le truc avec les [psychopathes] est qu'ils vous traitent vous ou n'importe qui d'autre comme un morceau de viande", décrit Perpetua Neo, docteur en psychologie et experte en aspects sombres de la personnalité, à Business Insider. 

"C'est comme les crocodiles qui stockent leur viande sous un roc. Chaque fois qu'ils en sentent le besoin, ils prennent une bouchée de cette viande. Les psychopathes et les pervers narcissiques utilisent les gens juste comme ça, et si vous continuez à les fréquenter, vous risquez d'amplifier ce lien toxique, et vous pourrez difficilement vous en débarrasser". 

L'étude a révélé que les psychopathes disaient choisir leurs amis en fonction d'un cahier des charges similaire. Ces conditions les aident à garder leurs victimes près d'eux. Neo a dit à Business Insider qu'avoir des amis aidait les psychopathes à justifier leurs mensonges et faire croire à leurs partenaires que leur attitude est normale.  

"Ils vous diront 'tu as rencontré tous mes amis, c'est comme ça qu'on fonctionne'", précise-t-elle. Cela permet de normaliser la situation et de faire en sorte que ces partenaires s'engluent plus longtemps dans cette situation, car ils vont commencer à penser que c'est comme ça qu'une relation doit être. 

Rester ami avec un ex ou deux ne signifie pas nécessairement que vous êtes un psychopathe. Mais si votre ex a tendance à collectionner les ex comme "amis", vous devriez peut-être remettre en question ses motivations et prendre de la distance si cette situation vous met mal à l'aise.

Version originale: Lindsay Dodgson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Tout le monde est un peu narcissique, mais voici 5 traits que tous les vrais narcissiques ont en commun

VIDEO: On a testé pour vous une masterclass où l'on fabrique des sucettes