Les millennials sont la cible la plus importante pour le marché mondial du luxe — voici pourquoi

Capture d'écran de Leighton Meester dans "Gossip Girl". The CW.

Le marché mondial du luxe devrait croître plus que prévu cette année, estime le cabinet de conseil Bain & Co.

Ses dernières prévisions misent sur une croissance de 2% à 4% en 2017 à taux de change constants, pour atteindre 254 à 259 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

En 2016, le marché avait stagné autour de 249 milliards d'euros. Et en octobre dernier, Bain misait encore sur une croissance de 1 à 2% en 2017.

D'ici 2020, le marché mondial du luxe pourrait atteindre 280 à 290 milliards d'euros, au rythme d'une croissance annuelle de 3 à 4%.

Cette progression sera portée en grande partie par les millennials et la génération Z. Selon Bain & Co, ces deux groupes représenteront 45% du marché mondial du luxe en 2025.

Le cabinet de conseil note que leur influence ne s'arrête pas au chiffre d'affaires, elle module aussi les comportements des consommateurs.

"Il est plus juste de parler de 'l'état d'esprit millennial' auquel les autres générations sont de plus en plus perméables", note Bain & Co, qui considère que c'est une phénomène "psychographique plutôt que démographique".

Conclusion: les marques doivent "être obnubilées par le client et penser comme un millennial", précise Federica Levato, associée chez Bain et co-auteur de l'étude, dans un communiqué. Il ne s'agit plus de penser à une simple transaction en magasin mais à un ensemble d'interactions avec le client.

Les marques de luxe ont déjà commencé à travailler sur ce sujet.

Début juin, LVMH ouvrira 24 Sèvres, un site de e-commerce multimarques, qui vise les cibles plus jeunes.

Gucci, marque du groupe Kering, a vu ses ventes en ligne grimper de 86% au 1er trimestre 2017, portée notamment par son succès auprès des "millennials". Ces dernières représenteraient plus de la moitié de ses clients depuis les efforts de modernisation entrepris par la marque. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: regardez des millennials goûter un Big Mac de McDonald's pour la première fois

VIDEO: regardez des millennials goûter un Big Mac de McDonald's pour la première fois