Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Une étude comparative suggère qu'Apple ralentit les iPhones qui ont des batteries plus anciennes

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Une étude comparative suggère qu'Apple ralentit les iPhones qui ont des batteries plus anciennes
© Hollis Johnson
  • Les propriétaires d'iPhones ont découvert que remplacer la batterie d'un ancien téléphone pouvait augmenter sa vitesse, suggérant qu'Apple limite la performance sur les téléphones qui possèdent des batteries plus vieilles.
  • Une étude comparative réalisée par Geekbench valide cette théorie, d'après le fondateur de l'entreprise.
  • Beaucoup de théories du complot disent qu'Apple ralentit ses anciens appareils pour encourager les clients à acheter de nouveaux iPhones.

Une manière de redonner un coup de jeune à un vieux iPhone est de remplacer sa batterie. Cela coûte 79 dollars si on l'achète chez Apple et même si ce n'est pas semblable à acheter un nouveau téléphone, cela revient beaucoup moins cher et devrait aider votre téléphone à durer toute une journée.

En fait, remplacer votre batterie pourrait même améliorer la puissance de votre ancien iPhone.

Des membres de Reddit ont découvert la semaine dernière que peu de temps après que la batterie d'un ancien iPhone était remplacée, des études comparatives — qui mesurent la vitesse du processeur d'un ordinateur — révélaient une augmentation significative et visible des performances.

De nouvelles données de Geekbench confirment ce que ces publications sur Reddit affirment. Geekbench est l'un des tests de vitesse iOS le plus couramment utilisé, c'est donc John Poole, son développeur, qui a traité les données.

Une répartition Geekbench typique devrait montrer un grand pic — c'est le score qu'un modèle iPhone devrait avoir quand il est à pleine puissance et les iPhones du même modèle devraient obtenir un score presque similaire

Mais Poole a découvert que la répartition des iPhones 6, iPhones 6S et iPhones 7 qui fonctionnent avec n'importe quelle version d'iOS plus récente que 10.2.1 ont plusieurs pics — ce qui suggère qu'une restriction du logiciel limite certains appareils à une vitesse de processeur plus lente.

Les anciens téléphones ont des pics plus prononcés.

Voici la répartition qu'il a trouvé pour l'iPhone 6S:

Geekbench

Cela suggère qu'Apple ralentit le processeur sur les téléphones qui ont d'anciennes batteries, pour vraisemblablement augmenter la performance. Mais certains se réfèreront à ces découvertes pour affirmer qu'Apple ralentit intentionnellement les anciens iPhones pour vendre de nouveaux téléphones. (Les recherches Google d'"iPhone lent" augmentent juste avant qu'un nouvel iPhone soit lancé.)

"Je crois (comme beaucoup d'autres) qu'Apple a introduit un changement pour limiter la performance quand l'état de la batterie atteint un certain point", écrit Poole.

Apple n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Poole présume que ses découvertes sont le résultat d'une mise à jour logicielle effectuée par Apple en février qui fait partie de la mise à jour iOS 10.2.1. Cette mise à jour était une réponse à des signalements d'anciens iPhones qui s'éteignaient de manière inattendue à 30% de batterie, pour ainsi réduire la vitesse du processeur iPhone aurait pu aider à régler le problème.

Apple avait dit à Business Insider à l'époque: "Les données diagnostiquées que nous avons reçues des utilisateurs ayant effectué une mise à jour indiquent que pour ce faible pourcentage d'utilisateurs ayant eu ce problème, nous observons une réduction des appareils qui s'éteignent de façon inattendue de plus de 80% pour les iPhones 6s et de plus de 70% pour les iPhones 6."

"Cette réparation poussera les utilisateurs à penser, 'Mon téléphone est lent, donc je devrais le remplacer,' et non, 'Mon téléphone est lent, donc je devrais remplacer sa batterie'", écrit Poole. "Cela alimentera tout le discours sur 'l'obsolescence programmée'."

Toutes les batteries finiront un jour par lâcher, étant donné qu'elles ont une durée de vie limitée.

Apple dit que ses batteries devraient toujours avoir 80% de leur capacité de base après 500 recharges. Pourtant, Apple prévoit qu'un iPhone soit utilisé pendant trois ans, donc si vous rechargez votre téléphone tous les soirs, vous pourriez vouloir avoir une nouvelle batterie avant sa troisième année d'utilisation.

Non seulement cela permettra à votre téléphone de durer toute une journée — cela pourrait même en augmenter la vitesse.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :