Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Euro de foot, NBA, Formule 1... Voici les grandes compétions touchées par le coronavirus

Euro de foot, NBA, Formule 1... Voici les grandes compétions touchées par le coronavirus
L'Euro de foot ne se déroulera pas en 2020 mais en 2021. L'UEFA vient de décider son report. © Craig Mercer/CameraSport via Getty Images

Touché de plein fouet par le coronavirus, le monde du sport vit depuis des semaines au rythme des huis clos, des annulations, des reports de compétions nationales voire internationales. Ce mardi 17 mars, l'UEFA, qui organise les compétitions de football en Europe, vient d'annoncer le report attendu de l'Euro 2020, qui devait se dérouler du 12 juin au 12 juillet prochains, dans douze villes différentes, rapporte L'Equipe. Le championnat d'Europe des nations, dont la dernière édition avait eu lieu en France en 2016 avec la victoire du Portugal, devrait désormais se dérouler du 12 juin au 12 juillet 2021, aurait annoncé l'UEFA aux Ligues et aux clubs.

Cette décision doit permettre à la Ligue des champions, la Ligue Europa et les Championnats nationaux de se terminer et donc potentiellement de s'étaler jusqu'à l'été, alors qu'ils finissent d'ordinaire au mois de mai. La Ligue des champions et la Ligue Europa sont pour l'instant suspendues comme le championnat de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne et d'Angleterre. Mais personne ne sait à date si ces compétitions pourront se terminer et dans quelles conditions pour garantir l'équité sportive. Clubs et diffuseurs craignent pour leurs modèles économiques.

A lire aussi — Comment faire une séance de muscu chez soi pendant le confinement, selon des coachs sportifs

Le football n'est pas le seul à subir cette situation. Au contraire. Le sport mondial voit se profiler le spectre du chaos. Les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés d'un an, du 23 juillet au 8 août 2021. Les JO sont la plus grande manifestation sportive au monde, où sont attendus 11 000 athlètes et pour lesquels 4,5 millions de billets ont été vendus. Au Japon, le virus a contaminé 560 personnes, dont 12 sont mortes.

Voici les grandes compétions sportives directement touchées par la pandémie mondiale, au 17 mars :

  • Football : Report de l'Euro 2020 d'un an, en 2021. Suspension des cinq grands championnats européens : Ligue 1, Liga, Serie A, Bundesliga, Premier League. La Fédération française de football (FFF), organisatrice de toutes les compétitions de football amateur, dont la Coupe de France, a elle aussi directement suspendu toutes ses activités.
  • Basket-ball : Suspension de la NBA. La Ligue chinoise (CBA), arrêtée début janvier, pourrait reprendre mi-avril, rapporte L'Equipe. En Europe, les championnat ont décidé dans leur grande majorité de suspendre la compétition, sauf en Belgique ou en Lituanie où elle a été définitivement arrêtée.
  • Formule 1 : La saison 2020 n'a pas encore commencé, avec quatre Grands Prix reportés. Elle ne démarrera pas avant le mois de mai au minimum, sans date précise.
  • Rugby : Le match France - Irlande du Tournoi des Six Nations, qui devait se dérouler le 9 mars dernier, a été reporté au 31 octobre. La Ligue nationale (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR) ont annoncé "la suspension de toutes les compétitions, professionnelles et amateures, jusqu’à nouvel ordre". Concernant les coupes d'Europe, elles sont reportées jusqu'à nouvel ordre, sans date connue.
  • Tennis : Le circuit féminin WTA est suspendu jusqu'au 2 mai, au moins. Le circuit masculin jusqu'au 26 avril. Le tournoi de Roland-Garros, qui devait avoir lieu du 24 mai au 7 juin, a été reporté du 20 septembre au 4 octobre. Idem pour Wimbledon qui devait avoir lieu, du 28 juin au 11 juillet.
  • Cyclisme : Prévu du 9 au 31 mai, le Giro, l'équivalent du Tour de France, a été reporté. Aucune décision sur la date de report n'a été prise pour l'instant.
Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :