L'euro inscrit un plus haut après la victoire d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron (En Marche!), le 7 mai 2017. REUTERS/Philippe Wojazer

L'euro a franchi dimanche soir le seuil de 1,10 dollar pour la première fois depuis l'élection de Donald Trump et a inscrit un plus haut d'un an contre le yen en réaction à la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française.

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en s'imposant avec plus de 65% des voix face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen.

Dans les premières transactions en Asie, l'euro a progressé de 0,2% touchant un point haut à 1,1023 dollar, au plus haut depuis le 9 novembre.

La devise européenne a gagné jusqu'à 0,5% contre le yen, qui jouit d'un statut de valeur refuge, pour inscrire un plus haut d'un an à 124,58 yens.

Le dollar a aussi progressé contre la devise japonaise, atteignant un plus haut de sept semaines à 113,14 yens .

La devise européenne avait déjà fortement progressé après le premier tour de l'élection présidentielle française qui avait vu le candidat pro-européen d'En Marche! arriver en tête devant Marine Le Pen, le 23 avril dernier.

L'euro s'est apprécié de 2,50% contre le dollar entre le 21 avril et le 5 mai.

Sur la même période les actifs financiers français ont aussi bénéficié de la disparition du risque d'une sortie de la France de l'Union européenne et de l'euro lié à l'éventualité d'une victoire de Marine Le Pen.

Au fur et à mesure des sondages d'intentions de vote pour le second tour confirmant la large avance d'Emmanuel Macron, la Bourse de Paris a accru ses gains pour progresser de près de 7,4% entre les deux tours contre une progression de 6,35% de l'indice Eurostoxx 50 des valeurs de la zone euro.

L'écart entre le taux de rendement des obligations françaises et allemandes à 10 ans, mesure de la prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir la dette publique française, a été divisé par deux, passant d'un plus haut de près de 80 points à moins de 40 points de base vendredi.

Diego Iscaro, économiste chez Ihs Markit, a réagi à peine une heure après la victoire d'Emmanuel Macron, affirmant que la victoire d'Emmanuel Macron sera un soulagement pour les marchés:

"Pour la deuxième fois en quinze jours, les marchés financiers vont pousser un soupir de soulagement collectif après les résultats de l'élection (présidentielle) française. Si la victoire de Macron était très largement attendue par les intervenants de marché, nous continuons d'anticiper un renforcement de l'euro dans les premières transactions. La victoire de Macron devrait aussi soutenir les cours des actions et des obligations française."

L'expert a par ailleurs ajouté: 

"Toutefois, l'attention va maintenant se tourner vers les élections législatives à venir et l'effet du 'rallye de soulagement' sera vraisemblablement temporaire si Macron n'obtient pas le soutien nécessaire à l'Assemblée nationale pour mettre en oeuvre ses politiques."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On connaît désormais le vainqueur de la présidentielle de 2017 — voici comment ses prédécesseurs ont été dévoilés

VIDEO: Ceci est une rampe de piscine pour les animaux — elle doit les empêcher de se noyer