Comme l'avaient prédit les analystes de la Société Générale, Hermès a rejoint le CAC 40, a annoncé Euronext ce jeudi 7 juin au soir. Selon leur calcul, et sur la base des données disponibles au 25 mai, le groupe de luxe occupait la 34ème place à la Bourse de Paris, en termes de liquidité et de flottant.

Il détrône ainsi LafargeHolcim. Le cimentier franco-suisse intègre donc le CAC Next 20, l'indice qui rassemble les 20 valeurs les mieux classées après le CAC 40.

On note aussi un changement au sein du SBF 120. Le spécialiste des services et équipements géophysiques CGG prend la place de la foncière Mercialys.

2 critères

C'est le conseil scientifique d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, qui a pris ces décisions. Chaque trimestre, il est chargé de revoir la composition du CAC 40 et des autres indices de l'opérateur boursier.

Pour ce faire, le conseil scientifique se base sur deux critères: le volume d'échanges, qui détermine la liquidité d'un titre, et la capitalisation boursière flottante. Plus précisément, il prend en considération les deux classements combinés suivants: 

  • le classement du montant des capitaux échangés sur le marché réglementé, observé sur 12 mois.
  • le classement de la capitalisation boursière flottante à la date de révision.

La capitalisation boursière d'une entreprise se calcule en multipliant le nombre d'actions en circulation par leur dernier cours à la Bourse. Le flottant correspond à la partie du capital qui n'est pas détenue par des actionnaires stables et apparaît susceptible d'être cédée en Bourse à court terme.

Toutes les participations supérieures à 5% du capital sont exclues du flottant, sauf si elles sont détenues par un organisme de placement collectif ou un fonds de retraite. De même pour les participations détenues par des personnes initiées, comme les dirigeants, les fondateurs ou les employés de la société, ainsi que les participations de l'Etat, et ce, quelle que soit leur taille.

Une révision effective le troisième vendredi du mois de juin

"De façon générale, les révisions périodiques de l’indice visent à ce que la sélection et les pondérations de l’indice continuent de refléter le marché ou le segment représenté", précise Euronext Paris.

La révision de l'indice sera effective au troisième vendredi du mois de juin, après clôture de la Bourse, donc le 15 juin après 17h30. A l'ouverture lundi 18 juin, Hermès sera ainsi présent au sein du CAC 40 et CGG dans le SBF 120. Comme les autres indices établis par Euronext, le CAC 40 est révisé en décembre, mars et juin, et annuellement en septembre. 

Les 35 premières valeurs, en termes de liquidité et de flottant, sont éligibles à l'indice. A partir de la 46ème place, elles en sont exclues. Dans la zone tampon, entre la 36ème et la 45ème place, la priorité est donnée aux sociétés déjà incluses dans le CAC 40.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un rapport a recensé 1454 filiales d'entreprises du CAC 40 dans des paradis fiscaux

VIDEO: Voici le nombre de kilomètres qu'il faut courir par semaine — c'est moins que prévu