Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Un million d'utilisateurs Reddit ont bataillé virtuellement pour créer cette étrange œuvre d'art composée de 16 millions de pixels

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Un million d'utilisateurs Reddit ont bataillé virtuellement pour créer cette étrange œuvre d'art composée de 16 millions de pixels
© Reddit

Vendredi dernier, Reddit a dévoilé Place, sa plus récente expérience sociale lancée à l'occasion du 1er avril. Lundi matin, l'expérience Place a touché à sa fin. Voici comment elle s'est déroulée.

Reddit Place était une sorte d'immense toile collaborative, accessible sur Reddit, depuis un ordinateur ou l'application mobile. C'est un peu comme si Microsoft Paint fonctionnait comme un MMOG (jeu massivement multijoueur). Chaque utilisateur Reddit pouvait peindre un pixel du canvas toutes les cinq minutes. Cette limite de temps obligeait les utilisateurs à travailler ensemble pour parvenir à faire quelque chose de plus élaboré qu'un simple gribouillis.

La communauté Reddit a relevé le défi. Au moment de dévoiler le résultat, Reddit a indiqué à Business Insider que plus d'un million d'utilisateurs ont participé à la peinture de 16 millions de parcelles sur la toile Place. Juste avant la fin du projet, plus de 90.000 utilisateurs étaient sur la toile en train de visualiser et déplacer les pixels.

Le résultat est assez étonnant. Voici la version finale de la toile Place:

Reddit

Un utilisateur a créé une vidéo en time-lapse de cette œuvre expérimentale, du début à la fin:

A l'instar des précédentes expériences lancées par Reddit,The Button et Robin, Place a aussi amené les utilisateurs du site à se combattre mutuellement. Des communautés venant de différents "subreddit" se sont appropriées différentes parties de la toile, créant des petites guerres de territoires où chaque groupe cherchait à élargir son emprise sur le projet.

On le voit dans cette animation d'un utilisateur qui montre un bras-de-fer tendu pour un drapeau américain que d'autres essaient de recouvrir:

Il y a eu de la tension aussi quand les joueurs de "osu!", un jeu en ligne pour tester son sens du rythme, se sont emparés d'une partie clé de la toile, au bas de l'écran. Soudain, c'était: les joueurs de "osu!' contre le reste du monde sur la toile. Une bataille qui a été mise en images par un utilisateur Reddit sous forme de carte 3D des emplacements des carrés.

Dans l'ensemble, le "poisson d'avril" expérimental de Reddit a été un succès. Et cette fois-ci, il y a aussi un produit fini à admirer.

Version originale: Matt Weinberger/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :