L'ancien numéro 2 d'Airbus prendrait la direction en France d'une très discrète startup financée par la CIA et soupçonnée d'avoir joué un rôle dans le scandale Cambridge Analytica

Fabrice Brégier, ancien directeur d'Airbus Commercial, et nouveau directeur France de Palantir. YouTube/Georgi Stoyanov

L'ex-numéro 2 d'Airbus Fabrice Brégier va être nommé à la tête de la filiale française de Palantir, spécialiste américain de l'analyse de données et de la sécurité, écrit jeudi le magazine Challenges sur son site internet.

Agé de 57 ans, Fabrice Brégier a quitté ses fonctions de président d'Airbus Commercial, en février dernier après une lutte interne avec Tom Enders pour devenir le patron exécutif du groupe.

Fondée en 2004 — en partie avec l'argent de la CIA — Palantir est une startup très discrète mais qui suscite de nombreux commentaires. Son fondateur est Peter Thiel un milliardaire, proche de Donald Trump. Elle est soupçonnée par certains d'avoir participé activement au scandale Cambridge Analytica.

La technologie de Palantir permet de gérer, filtrer et analyses de colossales quantités de données. Elle est déjà utilisée par le Ministère de la défense américain et des agences de renseignement, ainsi que des entreprises privées, notamment de la finance.

A l'été 2016, la startup a signé un contrat avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en France, d'un montant estimé à 10 millions d'euros, avait révélé une enquête de Télérama

Palantir n'est pas une inconnue pour Fabrice Brégier. Selon Challenges, il avait fait appel en 2015 à la société, suscitant la controverse sur le fait de confier des données d'un des fleurons de l'industrie européenne lié à la CIA et à la NSA. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Palantir a fourni son programme de prévision de la criminalité à la police de La Nouvelle-Orléans pendant 5 ans sans que le public ne soit au courant

VIDEO: Ce distributeur automatique de voitures permet de tester un véhicule avant de l'acheter