Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Facebook va autoriser les médias à faire payer les lecteurs pour des articles

Facebook va autoriser les médias à faire payer les lecteurs pour des articles
© Facebook

Facebook se prépare à autoriser des médias à faire payer pour leurs contenus.

Le réseau social a commencé à briefer des éditeurs sur le futur service d'abonnement et espère lancer ses premiers tests d'ici à octobre, d'après une source proche du dossier.

Les détails doivent encore être définis mais Facebook est déjà en train d'expliquer aux éditeurs qu'ils pourront montrer au moins 10 articles par mois avant que la barrière de péage ne soit activée. Les modalités de paiement n'ont pas encore été définies mais les éditeurs auront accès et contrôle entier des données sur les abonnés.

La responsable des partenariats actu de Facebook, Campbell Brown, a confirmé que le service d'abonnement était en préparation lors d'une conférence du secteur à New York mardi.

"Une des choses que nous avons apprises lors de nos premiers rendez-vous avec de nombreux journaux et éditeurs numériques était 'nous voulons un service d'abonnement — nous voulons voir une barrière de péage sur Facebook'," a expliqué Brown lors de la conférence, d'après le site d'info The Street. "Et c'est quelque chose que nous faisons désormais. Nous lançons un produit d'abonnement".

Avec les abonnements, Facebook va ouvrir la voie à une autre manière de gagner de l'argent sur la plateforme, à un moment où d'autres services dédiés aux médias, comme les Instant Articles, ont déçu certains éditeurs. Facebook va aussi tester les publicités diffusées au milieu de publications vidéo avec une poignée d'éditeurs avant d'ouvrir le service à tout le monde.

Version originale: Alex Heath/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :