Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Facebook, Dell, Subway... 7 grandes entreprises qui ont été fondées par des adolescents

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Facebook, Dell, Subway... 7 grandes entreprises qui ont été fondées par des adolescents
© Paul Sakuma/AP

Si la plupart des adolescents gagnent de l'argent grâce à des jobs d'été, certains créent des entreprises multimillionnaires. Des entreprises nées dans des dortoirs ou des garages sont désormais les figures de proue de leur secteur d'activité. De Facebook aux restaurants Subway, voici quelques-unes des entreprises les plus populaires ayant été créées par des adolescents.

Mark Zuckerberg avait 19 ans lorsqu'il a créé Facebook dans sa chambre d'étudiant à Harvard.

David Ramos/Getty

Alors qu'il était en première année à l'université de Harvard en 2003, Mark Zuckerberg a créé un site Internet nommé Facemash, qui comparait des photos d'étudiantes du campus et leur physique. Bien que le site a été démantelé, cela a conduit Mark Zuckerberg et certains de ses amis — Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz, Andrew McCollum et Chris Hughes — à créer The Facebook dans leur dortoir. Ce réseau social a permis aux étudiants de Harvard de se connecter en ligne. Il n'avait que 19 ans, mais le jeune homme venait de créer quelque chose qui allait changer à jamais la façon dont les gens communiquent.

Aujourd'hui, Facebook est l'un des plus grands réseaux sociaux avec 1,59 milliard d'utilisateurs actifs par jour, et la fortune de Mark Zuckerberg est estimée à 79,5 milliards de dollars (72,2 milliards d'euros), selon Forbes.

À l'instar du créateur de Facebook, Michael Dell a lancé Dell Inc. dans son dortoir à l'âge de 19 ans.

Justin Sullivan/Getty Images

Lorsqu'il était étudiant en première année à l'Université du Texas à Austin en 1984, Michael Dell a commencé à améliorer des ordinateurs pour gagner de l'argent. Cette même année, il a abandonné ses études après avoir gagné 80 000 dollars (72 600 euros) en ventes d'ordinateurs. Le jeune homme a alors commencé à travailler à plein temps sur son entreprise, qui s'appelait alors PCs Limited. Il n'avait que 19 ans à l'époque. Finalement, son entreprise est devenue la Dell Computer Corporation, puis Dell Inc. Elle est devenue l'un des leaders dans le domaine des ordinateurs personnels et vaut aujourd'hui 45,2 milliards de dollars (41 milliards d'euros). Michael Dell, dont la fortune personnelle dépasse les 31 milliards de dollars (28 milliards d'euros), est toujours PDG de la société mère, Dell Technologies.

Fred DeLuca a ouvert son premier restaurant Subway à 17 ans.

Reuters

En 1965, Fred DeLuca, alors âgé de 17 ans, avait besoin d'argent pour payer son université et a décidé de lancer sa propre affaire. Il s'est tourné vers Peter Buck, un physicien nucléaire et ami de la famille, pour un prêt de 1 000 dollars (900 euros). Ensemble, ils ont ouvert Pete's Super Submarines à Bridgeport, dans le Connecticut. Quelques années plus tard, la société a été rebaptisée Subway. La franchise s'est rapidement étendue à l'ensemble des États-Unis, jusqu'à devenir la plus grande chaîne de restauration rapide au monde. Aujourd'hui, Subway compte 24 008 établissements aux États-Unis. Fred DeLuca a été l'un des dirigeants de Subway jusqu'à sa mort à l'âge de 67 ans en 2015, selon le New York Times.

À lire aussi — Louis Vuitton, Chanel, Orange... Les 19 marques françaises qui valent le plus cher au monde

Matt Mullenweg a lancé WordPress à l'âge de 19 ans.

Brian Ach/Getty

En 2001, Michel Valdrighi a créé un système simple de gestion de contenus appelé b2/cafelog. Matt Mullenweg y hébergeait son propre blog personnel lorsqu'il a exprimé ses frustrations face aux problèmes techniques. En réponse, il a développé une nouvelle version de b2/cafelog, qui est finalement devenue WordPress. Le natif de Houston, au Texas, n'avait que 19 ans à l'époque. Aujourd'hui, WordPress héberge plus de 20 milliards de pages web — et plus de 409 millions de personnes les visitent chaque mois.

À 16 ans, Mike Kittredge a lancé une entreprise de fabrication de bougies qui est devenue Yankee Candle.

John Greim/Getty

En 1969, Mike Kittredge, alors âgé de 16 ans, a commencé à fabriquer puis vendre des bougies à ses voisins pour 2 dollars. À mesure que la demande augmentait, le jeune homme a transformé la fabrication de bougies en une activité annexe qu'il a exercée dans le garage et le sous-sol de ses parents. En 1973, Yankee Candle opérait dans une ancienne usine de papier du Massachusetts. Mike Kittredge a finalement vendu l'entreprise pour 500 millions de dollars.

L'entreprise qu'il avait créée adolescent compte aujourd'hui 500 magasins et plus de 19 000 détaillants qui vendent les produits Yankee Candle. Mike Kittredge est décédé en juillet 2019, à l'âge de 67 ans.

Catherine Cook a créé MyYearbook avec son frère lorsqu'elle avait 14 ans. La société a été revendue 100 M$ quelques années plus tard.

BusinessOnMain/YouTube

Alors qu'ils étaient au lycée, Catherine Cook et son frère ont déménagé dans une nouvelle ville dans le New Jersey. En 2005, alors qu'ils réfléchissaient à la manière de rencontrer des gens dans leur nouvelle école, ils ont décidé de créer un annuaire en ligne. MyYearbook a réellement pris son envol lorsque leur frère aîné a décidé d'investir dans l'entreprise. Dès la première semaine, 400 personnes se sont inscrites sur la plateforme sociale et en l'espace de quelques mois, elle avait atteint le million d'utilisateurs. Au bout de six ans d'existence, le site comptait 32 millions d'utilisateurs pour un chiffre d'affaires de 23,7 millions de dollars (21,5 millions d'euros). En 2011, Quepasa a acquis MyYearbook pour 100 millions de dollars (90 millions d'euros). La société a depuis été rebaptisée en MeetMe.

Palmer Luckey a créé le premier prototype d'Oculus alors qu'il était adolescent.

Horacio Villalobos/Getty

Palmer Luckey s'est intéressé pour la première fois au monde des jeux en réalité virtuelle à l'âge de 15 ans. Il a construit son propre casque VR, appelé PR1, à l'âge de 17 ans. C'était le premier casque parvenant à tromper le cerveau, lequel se projette alors dans une autre réalité. C'est devenu le prototype d'Oculus VR, le produit de sa lucrative entreprise. À 21 ans, il a vendu Oculus à Facebook pour plus de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). En 2017, Palmer Luckey a mystérieusement quitté l'entreprise et Facebook pour lancer une startup de technologie de défense à son compte.

Version originale : Frank Olito/Business Insider US

Découvrir plus d'articles sur :