Publicité

Facebook dépasse les 1 000 milliards de valorisation boursière

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Facebook dépasse les 1 000 milliards de valorisation boursière
Le réseau social est le plus utilisé au monde avec 2,85 millards d'utilisateurs. © Getty Images
Publicité

Facebook a rejoint les rangs des entreprises dont la valeur dépasse le milliard de dollars à la clôture du marché ce lundi 28 juin. Selon Yahoo Finance, la capitalisation boursière de la société s'élève à 1 008 milliard de dollars, ce qui lui permet de dépasser ce seuil pour la première fois de son histoire. Parmi les divisions les plus rentables du groupe, on trouve le site Facebook lui-même, ainsi que l'application de messagerie Messenger, mais aussi les réseaux sociaux Instagram, WhatsApp et l'entreprise de réalité virtuelle, Oculus. Sur la liste des entreprises technologiques américaines qui ont franchi la barre des 1 000 milliards de dollars de valorisation, Facebook est la seule à avoir été fondée dans les années 2000.

Depuis son lancement en 2004 par Mark Zuckerberg, l'entreprise cumule les critiques contre les réseaux sociaux : situation monopolistique, non-respect de la vie privée, vente de données personnelles... La firme de Palo Alto s'en est encore sorti de justesse ce lundi 28 juin après le rejet d'une plainte des autorités américaines pour abus de position dominante. Le juge a en effet estimé que la Commission fédérale du commerce américain n'était pas parvenue à présenter suffisamment de faits pour établir de manière plausible que le groupe disposait d'un pouvoir monopolistique sur les réseaux sociaux.

À lire aussi — Voici comment Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, gagne et dépense sa fortune de 114 Mds$

Dernier du club

Malgré les critiques, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,85 milliards d’utilisateurs. En France, le site totalise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cette position de leader mondial permet à Facebook d'être la plateforme privilégiée pour les annonceurs publicitaires. Depuis le début de l’année, les actions du groupe américain ont progressé de 29 %, tirant profit de la pandémie, qui a accru l'utilisation des applications de messagerie.

Néanmoins de tous les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), Facebook est la dernière entreprise à dépasser les 1000 milliards de valorisation boursière. Apple est encore l'entreprise la mieux valorisée au monde. Portée par les ventes iPhone et des commissions sur son App Store, elle dépasse les 2000 milliards de capitalisation depuis aout 2020. Microsoft est aussi parvenu à passer ce cap le mercredi 23 juin dernier. Au-delà de la sphère technologique, Saudi Aramco, entreprise pétrolière détenue par l'Arabie Saoudite, avait été la première à dépasser ce niveau de valorisation boursière en décembre 2019.

À lire aussi — Facebook va inviter des journalistes et des experts à lancer leur newsletter

Découvrir plus d'articles sur :