Publicité

Facebook développe une IA pour des lunettes intelligentes

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Facebook développe une IA pour des lunettes intelligentes
© Facebook
Publicité

Facebook envisage un avenir où les lunettes intelligentes "deviendront aussi utiles dans la vie quotidienne que les smartphones", a affirmé l'entreprise dans un nouveau billet de blog. Pour y parvenir, ces dispositifs devront être dotés d'un puissant logiciel d'intelligence artificielle capable de lire et de réagir avec le monde qui entoure l'utilisateur de cette technologie. Pour que cela fonctionne, il faut former l’IA à voir monde comme le font les humains, c'est-à-dire à la première personne.

"L'IA de la prochaine génération devra apprendre à partir de vidéos qui montrent le monde depuis le centre de l'action", indique encore la note de l’entreprise. La solution de Facebook à ce problème est un nouveau projet intitulé "Ego4D". Ce dernier rassemblera les données de "13 universités et laboratoires dans neuf pays, qui ont collecté plus de 2 200 heures de vidéos à la première personne dans la nature, mettant en scène plus de 700 participants dans leur vie quotidienne".

À lire aussi — Facebook bannit un développeur ayant créé un outil pour supprimer votre fil d’actu

Les données seront ouvertes à la communauté des chercheurs, précise encore l'article de blog, mais l'objectif du projet est clair : créer le type d'IA qui pourra alimenter une série d'appareils Facebook actuellement en préparation. Il existe même une division de Facebook, appelée Reality Labs, qui se concentre sur la recherche et le développement pour l'avenir des technologies de réalités virtuelle et augmentée.

Cette division est dirigée par Andrew "Boz" Bosworth, cadre de longue date de Facebook, qui a partagé des images de lui-même avec plusieurs prototypes la semaine dernière :

L'entreprise fabrique déjà un casque de réalité virtuelle très populaire, l'Oculus Quest 2, et prévoit de passer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée (RA) dans les années à venir.

Facebook produit actuellement un ensemble de lunettes intelligentes en collaboration avec Ray Ban, appelé Ray Ban Stories, et a précédemment déployé une équipe de collaborateurs pour capturer des données dans le monde qui les entoure en utilisant des paires de lunettes intelligentes prototypes.

Version originale : Ben Gilbert / Insider

À lire aussi — Voici comment Google et Facebook installent des milliers de kilomètres de câbles sous-marins

Découvrir plus d'articles sur :