Facebook et Instagram sont plus souvent en panne que Snapchat ou Twitter

Snappables de Snapchat. YouTube/Snapchat

Ce n'est pas qu'une impression : Facebook et sa filiale Instagram sont plus souvent en panne qu'avant. Les deux réseaux sociaux ont connu une augmentation spectaculaire des pannes au cours des 12 derniers mois, selon des données fournies à Business Insider par le service de surveillance Downdetector. Ce qui contribue à la frustration des 2,7 milliards d'utilisateurs de la société dans le monde, qui dépendent des services Facebook pour communiquer avec leurs amis, développer leur entreprise et gagner leur vie.

La durée de panne d'Instagram au cours des six premiers mois de 2019 a presque doublé par rapport à la même période de l'année précédente, bondissant de 90%. Et pour Facebook, le pic est encore plus sévère — la durée a presque quadruplé, atteignant 281% de hausse. Downdetector ne publie pas ses données sur le nombre total d'heures d'indisponibilité enregistrées pour un service donné, mais le site partage avec Business Insider des données relatives qui correspondent directement aux temps d'indisponibilité et qui permettent des comparaisons entre les différents services.

A lire aussi — Le bug de Facebook a révélé la façon dont son IA interprète nos photos

Le graphique ci-dessous montre que les services concurrents comme Snapchat et Twitter sont restés relativement stables dans leur temps de disponibilité, à l'exception d'une panne notable de Snapchat en juin 2019, qui a été causée par un problème technique plus large lié à Google Cloud, et d'une période d'indisponibilité de Twitter le jeudi 11 juillet, qui a eu lieu après la compilation des données.

Les résultats confirment les soupçons croissants selon lesquels les services de Facebook sont devenus moins fiables ces derniers temps. Et l'augmentation des pannes survient alors que Facebook tente de faire oublier deux années de scandales et travaille sur un projet ambitieux pour rapprocher ses différentes applications de messagerie (Messenger, WhatsApp et les messages directs Instagram) dans l'optique d'améliorer le respect de la vie privée.

Dans un communiqué, un porte-parole de Facebook déclare : "nous nous efforçons d'offrir aux 2,7 milliards de personnes qui utilisent nos produits et services la meilleure expérience possible à travers notre famille d'applications. Parfois, nous connaissons des perturbations temporaires de nos services. Nous travaillons rapidement pour identifier les problèmes et les résoudre, et rétablir le service."

Version originale : Rob Price / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook a développé une IA qui peut battre des humains au poker, mais il ne veut pas dévoiler son code

VIDEO: Voici ce que ça fait de rouler à 200km/h dans les rues de Paris au volant d'une Formule 1 électrique