Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Facebook et Luxottica travailleraient ensemble sur des lunettes intelligentes

Facebook et Luxottica travailleraient ensemble sur des lunettes intelligentes
© Getty

Facebook s'est associé à Luxottica, la société mère de Ray-Ban, pour lancer sur le marché une paire de lunettes intelligentes, ont rapporté mardi CNBC et The Information. Cependant, on ne sait pas exactement quelles lunettes intelligentes de Facebook le partenariat Luxotica concerne. CNBC a d'abord indiqué que le partenariat portera sur les lunettes de réalité augmentée de Facebook, appelées "Orion" en interne. Orion est conçu pour remplacer les smartphones, selon des sources proches du projet, a rapporté CNBC. Ces lunettes de science-fiction sont censées tout faire, de l'affichage d'informations visuelles sur les verres à la transmission d'appels et le streaming de vidéos en direct.

Mais The Information a ensuite rapporté que le partenariat Luxotica concerne en fait le deuxième projet de lunettes intelligentes de Facebook, appelées "Stella" en interne. Ces lunettes sont un projet beaucoup moins ambitieux et seront similaires aux lunettes Spectacles de Snap, qui permettent aux utilisateurs d'enregistrer des vidéos.

Facebook développe par ailleurs un assistant vocal - comme Siri d'Apple ou Alexa d'Amazon - en même temps que ses lunettes intelligentes. Les porteurs d'Orion et de Stella pourraient communiquer avec les lunettes à l'aide de cet assistant vocal, ont rapporté les médias américains. Une source de Business Insider US avait avancé en janvier qu'Orion devrait être commercialisé en 2020 mais la date semble avoir été repoussée à en croire CNBC qui parle maintenant d'un lancement entre 2023 et 2025.

A lire aussi — Apple Glass : ce qu'on sait déjà sur les lunettes de réalité augmentée qui pourraient sortir dès l'année prochaine

Facebook s'est heurté au défi de réduire la taille d'Orion à quelque chose d'acceptable pour les porteurs potentiels, a déclaré une source qui a travaillé sur Orion à CNBC. Quant aux lunettes Stella, le partenariat avec Luxottica devrait aider Facebook à déterminer si les gens sont prêts à porter un produit de marque Facebook, a déclaré une source familière avec le projet à The Information. Facebook et Luxottica ont refusé de commenter.

Facebook a transféré des centaines d'employés de Facebook Reality Labs, qui se concentre sur la recherche, vers une équipe de produits de réalité augmentée, a rapporté Business Insider US en janvier. La restructuration de l'équipe s'inscrivait dans le cadre des efforts de Facebook pour créer ses lunettes de réalité augmentée.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a présenté la vision de l'entreprise en matière de lunettes à réalité augmentée lors de la conférence annuelle des développeurs Facebook en 2017. Des images, présentée au public sur scène, montraient des lunettes d'apparence ordinaire avec la possibilité de superposer des objets numériques dans le champ de vision.

Version originale : Business Insider / Rebecca Aydin

Découvrir plus d'articles sur :