Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Facebook explore la création d'un mystérieux gadget 'modulaire'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Facebook explore la création d'un mystérieux gadget 'modulaire'
© Project Ara

Facebook semble s'inspirer de Google en matière de développement de l'entreprise dans le domaine du hardware.

Une demande de brevet, publiée par l'entreprise le 20 juillet, détaille un "appareil modulaire électromécanique" qui peut incorporer un haut parleur, un micro, un écran tactile, un GPS et même fonctionner comme un téléphone.

Les terminaux modulaires grand public permettent aux utilisateurs d'échanger et assembler différents composants sur l'appareil, comme des legos.

L'idée d'un smartphone qu'on peut assembler a longtemps séduit et été un défi pour les entreprises tech. Google avait passé plusieurs années à développer son ambitieux téléphone modulaire Project Ara, pour finalement abandonner le projet l'année dernière.

Or, il se trouve que beaucoup de membres-clé de l'équipe Project Ara de Google travaillent maintenant pour le groupe Building 8 de Facebook, l'équipe qui a déposé le brevet.

Building 8 est le laboratoire de hardware grand public qui travaille sur des projets futuristes comme la possibilité de taper sur un clavier avec la force de l'esprit et de comprendre le language à travers sa peau. Les quatre employés sur le brevet ont tous travaillé avant pour Nascent Objects, une startup que Facebook avait acheté l'année dernière qui utilisait une impression 3D pour faire rapidement des prototypes de gadgets modulaires.

Un porte parole de Facebook a confirmé que la technologie avait été obtenue à travers Nascent Objects mais n'a pas souhaité commenter d'avantage.

Des millions d'appareils connectés

On ne sait pas pour quel appareil exactement le système modulaire sera utilisé, bien que des personnes proches du dossier ont dit à Business Insider que Building 8 se concentrera fortement sur le développement d'une caméra de pointe et de technologie machine learning. Un porte parole de Facebook n'a pas souhaité commenter.

Le gadget modulaire pourrait fonctionner comme un téléphone ou comme l'enceinte Alexa d'Amazon, selon le brevet, qui précise aussi que "des millions d'appareils" connectés à un serveur pourraient être équipés de différents logiciels basés sur les composants qui ont été échangés. Le chef de l'introduction de nouveaux projets à Building 8, Bernard Richardson, avait auparavant travaillé à un poste similaire pour Amazon sur l'enceinte Alexa, selon LinkedIn.

Voici un schéma du concept de ce mystérieux produit inclut dans l'application Facebook brevetée:

USPO

Facebook avait essayé de fabriquer un téléphone avec HTC en 2013, mais le projet fut un échec. Les talents de Building 8 incluent d'anciens employés d'Apple, Google et Motorola avec de l'expérience dans le développement et l'expédition de millions de téléphones et tablettes. Le département assemble aussi une équipe de vente au détail et de e-commerce pour vendre les gadgets crées par l'équipe.

Qu'importe ce que Facebook finira par produire avec Building 8, l'entreprise pense qu'un système modulaire est plus bénéfique pour les consommateurs que la façon dont les gadgets comme le iPhone sont fabriqués et vendus aujourd'hui.

"De manière générale, les composants de hardware qui sont inclus dans l'électronique grand public et qui sont considérés 'obsolètes' sont toujours utilisables," d'après ce qui a été écrit sur le brevet hier, et qui avait initialement été déposé en janvier 2016.

"Pourtant, les composants de hardware ne peuvent plus être réutilisés depuis que l'électronique grand public est conçue comme en systèmes fermés. D'une perspective de consommateur, la durée de vie de l'électronique grand public conventionnelle coute cher et est inutile."

Version originale: Alex Heath/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :