Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Facebook lance E.gg, une appli qui permet de créer des ‘espaces personnalisés’ aux airs de page Tumblr

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Facebook lance E.gg, une appli qui permet de créer des ‘espaces personnalisés’ aux airs de page Tumblr
"E.gg" la nouvelle appli Facebook, décrite comme "un créateur de fanzine numérique" © facebook

Les équipes qui travaillent sur les fonctionnalités expérimentales de Facebook sont de retour avec une nouvelle appli : E.gg, que le réseau social décrit comme un "créateur de fanzine digital". Concrètement, l'application permet aux utilisateurs de créer des sites web partageables qui ressemblent à un mélange entre un casier de lycéen de 1995 et une page Tumblr de 2015 — ce que Facebook décrit comme des "collages libres de médias mixtes".

Ces collages reçoivent ensuite des URL partageables, tout comme les sites web normaux, et sont destinés à "créer un espace décalé qui contient des éléments discordants, faits de bric et de broc", tout ce que les premiers jours d’internet ont incarné. Facebook a introduit E.gg avec un site web qui ressemble à un vieux compte GeoCities (fondé en 1994), avec un GIF de bébé dansant et tout le reste :

facebook

Ce nouveau concept débarque alors que le nombre d’utilisateurs Facebook est en baisse — en particulier parmi la génération Z selon Edison Research — et qu’Instagram, qui appartient à Facebook, attire de plus en plus l'attention sur ses fonctions d'achat à l'intérieur de l'appli, comme en témoigne la refonte de son écran d'accueil.

Avec sa nouvelle appli, Facebook espère retrouver le type d'activité auquel ses utilisateurs s’adonnaient autrefois : la créativité et l’expression.

E.gg fait partie du groupe "NPE" de Facebook, un acronyme signifiant "New Product Experimentation" ("Expérimentation de nouveaux produits"). Cette équipe, qui agit en quelque sorte comme un incubateur de concepts au sein de Facebook, a déjà publié une série d'applis, allant d’un service rencontres à des outils de création de memes.

Comme ces précédentes applis, E.gg est gratuite. Elle n'est pour l'instant disponible que sur l'App Store d'Apple, et uniquement aux Etats-Unis.

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider

A lire aussi — Les messages d'incitation à la violence sur Facebook auraient augmenté de 45% durant la semaine électorale aux États-Unis