Facebook lance en France ses écrans connectés Portal pour passer des appels vidéo

Facebook Portal

Lancé il y a un an aux Etats-Unis, le gadget de visioconférence de Facebook débarque en France. Premier produit développé par le géant de la tech depuis le casque de réalité virtuelle de sa filiale Oculus, Portal est la réponse de Facebook aux enceintes connectées à écran tactile à l'instar de l'Echo Show d'Amazon. L'appareil a été conçu pour être utilisé pour des appels vidéo avec des utilisateurs amis et intègre directement l'application de messagerie de Facebook, Messenger. Cette année, les utilisateurs pourront également passer par une autre application du groupe, Whatsapp. Mais ils n'ont pas l'obligation d'être équipés tous les deux de Portal pour pouvoir communiquer. Il sera donc possible de contacter n'importe quelle personne qui utilise soit Messenger soit Whatsapp puisqu'elle recevra l'appel sur son smartphone. Les communications entre deux Portal ont tout de même des avantages : elles permettront notamment d'accéder à certaines expériences et jeux en réalité augmentée.

Facebook Portal bénéficie d'une caméra ultra-grand angle, qui couvre entre 114 et 140 degrés selon le modèle, ce qui lui permet de faciliter les appels vidéo. L'appareil est même capable de recentrer la caméra automatiquement sur les visages où qu'ils se trouvent dans une pièce, grâce à un système de reconnaissance des personnes, ce qui facilite les appels vidéo. "Nous les avons conçus à partir de zéro pour répondre à toutes les frictions qui existent aujourd'hui dans les appels vidéo, et permettre aux gens d'avoir le sentiment d'être vraiment ensemble, d'être dans le même espace, comme s'ils passaient vraiment du temps ensemble", avait déclaré Rafa Carmago, VP de Portal, au lancement du gadget.  L'écran connecté devrait par ailleurs pouvoir être utilisé comme cadre photo numérique ou comme accès à des plateformes vidéos.

4 tailles d'écrans et un dispositif pour la télévision

Côté design, la nouvelle version de Facebook Portal a l'apparence d'un cadre photo, pour se  fondre dans l'environnement, et un haut parleur a été intégré au dos de l'appareil. 

Les Facebook Portal seront vendues en France à partir du 15 octobre et seront déclinés en gamme. Portal (écran de 10 pouces), Portal+ (15,6 pouces) et Portal Mini (8 pouces) seront vendus respectivement au prix de 199, 299 et 149 euros.

Facebook sort également cette année un nouveau dispositif appelé Portal TV, qui permet de connecter directement sa tablette sur une télévision grâce à un câble HDMI. Le streaming vidéo est en 720p et Portal TV intègre huit micros via les technologies Smart Camera et Smart Sound. Portal TV sera vendu 169 euros à partir du 5 novembre prochain.

Des questions sur la protection de la vie privée

Pour donner des garanties aux utilisateurs sur la confidentialité de leurs données, l'entreprise mise sur la présence d'un interrupteur qui permet de désactiver mécaniquement les micros et la caméra. Une lumière rouge indique alors que les capteurs sont hors-tension. Par ailleurs, Facebook affirme que les appels vidéo sont chiffrés et que Portal ne diffusera des flux audio et vidéo que lors des communications.

Le site américain Recode avait révélé quelques jours après sa sortie l'année dernière que Facebook avait admis que les données collectées sur les utilisateurs du Portal — allant des personnes qu'ils appellent jusqu'aux applications qu'ils utilisent — pouvaient être utilisées pour du ciblage publicitaire.

De son côté, Facebook a également indiqué qu'il était possible que certains enregistrements audio soient envoyés à ses équipes lors de l'interaction "Hey Portal", qui active l'appareil afin d'améliorer les services vocaux du groupe.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook veut améliorer les appels vidéo avec Portal, un gadget à 200$ qui vous permet de parler avec vos amis de Messenger

Voici pourquoi les turbulences ne sont pas si graves en avion