Rob Price/Business Insider

  • Facebook a annoncé le lancement d'une enceinte connectée pour effectuer des appels vidéo, appelée "Portal".
  • L'appareil sera lancé en novembre au prix de 199 dollars, avec un modèle comportant un écran plus grand qui coûtera 349 dollars.
  • Le gadget est le premier que Facebook a conçu et vend sous le marque Facebook.
  • Son lancement intervient alors que le réseau social fait face à de nombreux scandales cette année et l'entreprise a ainsi mis en avant les paramètres de vie privée de son nouvel appareil.

Facebook pense que les appels vidéo ne sont jamais de bonne qualité et parie sur le fait que les gens sont prêts à payer pour avoir une meilleure expérience. 

Lundi 8 octobre 2018, le géant tech de la Silicon Valley a dévoilé Portal, une enceinte connectée et un système de chat vidéo, qui devrait être commercialisé à partir de novembre 2018. Il s'agit d'une annonce importante pour l'entreprise, qui la met en compétition directe avec Google et Amazon, et qui représente également sa première incursion dans la fabrication de produits hardware pour le grand public sous la marque Facebook. 

Portal, qui existe en deux tailles, a été conçu pour être utilisé pour des appels vidéo avec des utilisateurs amis et il intègre directement l'appli de messagerie de Facebook, Messenger. 

Portal sera vendu au prix de 199 dollars et le modèle plus grand, Portal+ pour 349 dollars, mais ne sera disponible qu'aux Etats-Unis. L'entreprise n'a pas voulu dire si elle pourrait réaliser des bénéfices grâce aux ventes de l'appareil. Portal est dès à présent disponible en pré-commande et les livraisons devraient débuter en novembre, a dit Facebook. 

L'appareil a une fonction double, en tant qu'assistant personnel que l'on peut contrôler par commande vocale mais aussi enceinte connectée, tout comme Amazon Echo ou Google Home. Portal fonctionne à l'aide de l'assistant personnel d'Amazon, Alexa, ce qui lui permet de répondre à des commandes vocales pour ensuite effectuer différentes taches. 

Il s'agit d'un timing intéressant pour Facebook pour lancer un tel produit: Facebook a été bousculé ces derniers mois par une série de scandales — du piratage de 50 millions de comptes d'utilisateurs à Cambridge Analytica — et son approche concernant la vie privée des utilisateurs est scrutée de près. 

Lors d'une démonstration à San Francisco avec une primeur accordée à Business Insider, les porte-parole de l'entreprise ont très vite souligné un certain nombre de fonctionnalités de protection de la vie privée proposées par l'appareil, en commençant par un cache pour couvrir la caméra à une interdiction totale d'enregistrer les vidéos.

Portal+. Rob Price/Business Insider

De meilleurs appels vidéo 

Facebook dit qu'il lance Portal pour essayer de résoudre l'un des plus gros problèmes avec les appels vidéo — tout simplement, qu'ils ne sont pas d'assez bonne qualité. Souvent réalisés sur des écrans de smartphone petits, ils ne sont finalement qu'une très faible approximation d'une vraie connection humaine. 

"Nous les avons conçus à partir de zéro pour répondre à toutes les frictions qui existent aujourd'hui dans les appels vidéo, et permettre aux gens d'avoir le sentiment d'être vraiment ensemble, d'être dans le même espace, comme s'ils passaient vraiment du temps ensemble", a dit Rafa Carmago, VP de Portal. 

Au repos, l'appareil Portal de 12 pouces et le Portal+ de 15 pouces (que l'on doit prononcer "Portal Plus") ressemblent en fait à des cadres photos digitaux chics, qui montrent une assortiment des photos de l'utilisateur pré-sélectionnées depuis son fil Facebook. Sauf s'ils sont éteints explicitement, la caméra et le micro sont toujours allumés par défaut, pour écouter vos commandes vocales et surveiller si quelqu'un est dans la pièce.

Rob Price/Business Insider

L'utilisateur le réveille avec une commande et peut appeler d'autres utilisateurs de Portal et d'autres gens via Messenger. Il est équipé d'une caméra à large angle de 140 degrés et va automatiquement suivre l'utilisateur quand il ou elle se déplace, en recadrant l'image sur son visage, ce qui signifie que l'utilisateur n'est pas bloqué et ne doit pas obligatoirement resté assis-e bien en face de l'écran. En test, c'est vrai, sauf que l'appareil n'est pas toujours aussi rapide que les mouvements du sujet. L'écran sur le modèle plus grand Portal+ est mobile du mode paysage à portrait, ce qui permet à l'utilisateur de l'adapter en fonction du nombre de participants. 

En tant qu'enceinte connectée, Portal peut faire toutes les choses auxquelles vous vous attendez, passer de la musique, donner la météo et une série d'autres choses. A noter également, Facebook a choisi d'utiliser l'assistant personnel d'Amazon, Alexa, pour les taches autres que les appels, au lieu de concevoir son propre assistant domestique virtuel. 

Les enceintes intelligentes ont pris beaucoup d'importance ces dernières années, avec Echo d'Amazon en premier, mais il faut voir si les gens sont prêts à inviter chez eux les micros toujours allumés de Facebook, au vu de ses antécédents. Les représentants de Facebook ont souligné un nombre de fonctionnalités de protection de la vie privée pendant la présentation, dont un bouton qui désactive la caméra et le micro, un cache qui peut être placé sur la lentille pour physiquement bloquer sa ligne de mire et la décision d'interdire l'enregistrement des vidéos de toutes sortes via l'appareil. 

Facebook a également dit qu'il n'avait aucun projet pour diffuser des publicités sur l'appareil. 

Rob Price/Business Insider

Qu'en est-il du produit en soi? Portal est équipé d'un écran de 10,1 pouces avec un résolution de 1280/800 pixels et pèse un peu moins de 1,3 kg. Le Portal+ est équipé d'une écran de 15,6 pouces ayant une résolution de 1920/1080 pixels et pèse environ 3,3 kg. Les deux appareils sont équipés de 12 caméras megapixels. 

Certains médias ont rapporté que Facebook avait au départ eu l'intention de dévoiler Portal lors de sa conférence F8 en mai dernier, mais avait finalement renoncé après le scandale de Cambridge Analytica. Rafa Carmago a cependant démenti que cela avait été le cas. 

L'appareil a aussi le potentiel pour être utilisé au sein de chats vidéo en entreprise, même si Facebook a dit qu'il ne lancera pas d'intégration avec Workplace, la version entreprise de Facebook que le réseau social vend aux entreprises. 

Version originale: Rob Price/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les recherches du prix Nobel d'économie William Nordhaus montrent qu'une taxe carbone globale imposée dans tous les pays serait le moyen le plus efficace de lutter contre l'effet de serre

VIDEO: Les boutons de vêtements n'apparaissent pas du même côté pour les femmes que pour les hommes — voici pourquoi