Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Facebook lance Tuned, un réseau social pour les couples

Facebook lance Tuned, un réseau social pour les couples
Vous n'êtes pas confinés avec votre partenaire ? Facebook a peut-être la solution pour vous aider à tenir la distance. © Getty Images

Facebook semble vouloir jouer les Cupidons en cette période de confinement avec une nouvelle application gratuite, entièrement dédiée aux couples qui souhaitent rester connectés à distance. Une innovation qui tombe à pic, alors que de nombreuses personnes sont éloignées de leur partenaire. Appelé Tuned, cette sorte de réseau social pour deux a été lancé discrètement par l'équipe d'expérimentation de nouveaux produits de Facebook (NPE) sur l'App Store le 6 avril, comme l'a remarqué en premier le média américain The Information. Facebook n'a pour le moment pas fait la promotion de cette nouvelle appli.

Tuned se veut un "espace privé où vous et votre partenaire pouvez être simplement vous-mêmes". La plateforme permet de s'envoyer des messages et des mémos vocaux, de se tenir au courant de son humeur tout au long de la journée ou encore de partager des photos et et de créer un album en commun. Selon la description de l'application dans l'App Store, il est également possible de s'échanger des cartes, des mots d'amour et des stickers personnalisés. Autre particularité : Spotify est intégrée à Tuned, pour partager facilement des musiques avec votre partenaire ou même créer une playlist à deux.

Tenir un journal avec des événements marquants, partager des chansons... Tuned cherche à rapprocher les couples séparés par la distance. Capture d'écran/App Store/Tuned

En somme, l'application permet surtout de centraliser des services déjà existants : plus besoin de WhatsApp ou de Messenger pour s'envoyer des messages et des notes vocales, ni de créer un album partagé sur Google Photos ou de passer par Spotify pour s'échanger les musiques du moment. Elle donne l'illusion d'un espace numérique privé, voire intime, réservé à votre couple.

L'équipe NPE de Facebook, créée en 2019, a pour mission de lancer des projets de moins grande envergure que Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, les applis phares de la société de Mark Zuckerberg. Tuned fait partie de ces innovations, mais son avenir dépendra de sa réception auprès des utilisateurs. L'équipe NPE a en effet expliqué que ses produits sont amenés à évoluer voire disparaître s'ils ne se révèlent pas utiles.

Pour le moment, l'application n'est disponible qu'aux Etats-Unis et au Canada sur iOS, pour les iPhones, iPads et iPod touch équipés d'iOS 11 ou d'une version supérieure. Les couples devront donc encore patienter avant de pouvoir espérer télécharger Tuned en France. En attendant, les bons vieux appels téléphoniques existent toujours !

A lire aussi — Instagram a lancé Co-Watching, une fonction pour partager des contenus avec ses amis lors d'un appel vidéo

Découvrir plus d'articles sur :