Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Facebook lance un concurrent de Yelp qui permet de commander à manger sans sortir de l'appli

Facebook lance un concurrent de Yelp qui permet de commander à manger sans sortir de l'appli
© Facebook

Facebook a présenté de nouvelles fonctionnalités permettant d'obtenir des recommendations et de commander à manger. Le réseau social concurrence ainsi tout à la fois des applications comme Foursquare, Yelp et Seamless, l'équivalent américain d'Alloresto.

A partir d'aujourd'hui, Facebook intègre, aux Etats-Unis, de nouveaux outils dans ses Pages dédiées aux PME, permettant aux utilisateurs d'interagir avec des commerces locaux sans quitter l'application Facebook.

Facebook avait déjà annoncé un bouton d'action sur Pages l'an dernier. Sa dernière annonce ajoute des options à ce bouton, comme "passer commande", "réserver" ou "acheter des billets". Les utilisateurs pourront ainsi obtenir un devis ou commander à manger en passant par la page Facebook de l'entreprise.

Facebook a aussi dévoilé une nouvelle fonction qui permet, dès que l'on écrit un post demandant des conseils pour un coiffeur ou un restaurant, de déclencher des "recommendations". Vos amis peuvent alors mettre leurs suggestions en commentaires, qui seront sauvegardées et placées sur une carte.

Ces nouveaux outils pourraient aider Facebook à écraser des sites comme Yelp, qui reste la principale source de recommendations pour des restaurants et services aux Etats-Unis. Ils font aussi entrer Facebook dans le marché de la commande en ligne, dominé par des applis comme Seamless et Grubhub.

En juin, Facebook avait dit que les petites enterprises étaient une de ses "plus grandes opportunités", notamment pour développer ses recettes publicitaires. La directrice opérationnelle du groupe, Sheryl Sandberg, avait alors précisé qu'il y avait 60 millions de pages d'entreprises actives tous les mois sur Facebook.

La startup new-yorkaise Slice, une application qui propose la commande et la livraison auprès de pizzerias locales, est un des partenaires de Facebook pour ce lancement. Les clients pourront désormais commander des pizzas depuis la page Facebook d'une pizzeria, connectée à la plateforme Slice. D'autres sociétés comme Ticketmaster, Eventbrite, Delivery.ocm et HomeAdvisor seront aussi intégrés à la plateforme.

Version originale : Avery Hartmans/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :