Le DG de Facebook Mark Zuckerberg a dit que l'objectif final de la réalité augmentée sont des lunettes légères qui montrent des objets virtuels dans le monde réel. Getty

Facebook travaille dur sur les avancées technologiques nécessaires pour produire ses lunettes futuristes qui vous permettront de voir des objets virtuels dans le monde réel. 

Un brevet pour un "affichage par guide d'ondes avec un scanner à deux dimensions" a été déposé jeudi 17 août par trois membres de la division de recherche avancée de la filiale de réalité virtuelle de Facebook, Oculus.

D'après le brevet, l'affichage "pourrait augmenter la vision d'un environnement du monde réel et physique avec des éléments générés par un ordinateur" et "pourrait être inclus dans des lunettes qui comprendraient une monture et un ensemble d'affichage qui présente des supports aux yeux des utilisateurs." 

Le DG de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait de la réalité virtuelle et augmentée la prochaine plateforme informatique majeure capable de remplacer les smartphones et les PC traditionnels. Facebook a racheté Oculus pour 2 milliards de dollars en 2014 et a l'intention de dépenser d'autres milliards en plus pour développer la technologie. 

Facebook/USPTO

Ces lunettes intelligentes développées par Oculus utiliseront un affichage par guide d'ondes pour projeter la lumière sur les yeux de l'utilisateur, au lieu d'un affichage plus traditionnel, d'après le brevet déposé jeudi dernier. Les lunettes intelligentes seraient capables d'afficher des images et des vidéos et de travailler avec des enceintes connectées ou des casques audio lorsqu'ils sont portés. 

Facebook n'a pas souhaité commenter le brevet. 

En utilisant la technologie de guide d'ondes, Facebook prend une approche similaire au casque HoloLens AR de Microsoft et les lunettes mystérieuses développées par Magic Leap, la startup appuyée par Google. 

Un des auteurs du brevet est, en réalité, le principal scientifique spécialiste de l'optique d'Oculus, Pasi Saarikko, qui a rejoint Facebook en 2015 après avoir mené le design optique du HoloLens à Microsoft.

Bien que Facebook travaille maintenant sur la technologie à la base de ses lunettes intelligentes, ne vous attendez pas à voir l'appareil de sitôt. Michael Abrash, le responsable scientifique d'Oculus, a récemment dit que les lunettes à réalité augmentée ne commenceraient pas à remplacer les smartphones avant au moins 2022.

"D'ici 20 ou 30 ans, je prévois qu'au lieu d'emmener partout des smartphones sophistiqués, nous porterons des lunettes sophistiquées" a-t-il dit lors d'une conférence de développeurs plus tôt dans l'année. "Ces lunettes offriront de la réalité virtuelle, augmentée, et tout ce qu'il y a entre, et nous les utiliserons toute la journée."

Version originale: Alex Heath/Business Insider US 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook vient de racheter une startup allemande — cette liste montre que cela fait des années que le réseau social fait son marché en Europe

VIDEO: C'est en partie notre faute si les punaises de lit se multiplient — voici pourquoi