Facebook, Pinterest, Lyft... Combien Uber vaut pour son entrée en Bourse comparé à d'autres valeurs tech

Un investisseur sort d'une réunion pour l'IPO d’Uber, dans un hôtel situé à Manhattan, à New York, aux États-Unis, le 30 avril 2019. REUTERS / Jeenah Moon

Uber devrait dévoiler jeudi soir, après la clôture des marchés financiers outre-Atlantique, le prix de son introduction à la Bourse de New York, selon Reuters. Cette IPO est certainement la plus attendue aux Etats-Unis depuis celle de Facebook en mai 2012. Mais elle intervient dans un contexte tendu sur les marchés, en raison de la guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin. Le spécialiste du VTC vise une capitalisation boursière comprise entre 80,5 milliards et 91,5 milliards de dollars, soit un tiers de moins que prévu l'année dernière.

Uber reste prudent, surtout après les difficultés rencontrées par son concurrent Lyft, qui s'est de son côté introduit fin mars en Bourse. L'action Lyft, qui valait 72 dollars lors de l'introduction, est tombée à seulement 52,91 dollars mercredi 8 mai. L'annonce d'une perte trimestrielle de 1,1 milliard de dollars a refroidi les investisseurs de l'entreprise californienne. Or, Uber, dont le siège se trouve aussi à San Francisco, n'est pas non plus rentable. La société dirigée Dara Khosrowshahi a perdu 3,03 milliards de dollars en 2018. Et elle a fait part d'une nouvelle perte nette d'environ un milliard de dollars au premier trimestre 2019, pour un chiffre d'affaires proche de 3 milliards de dollars, rappelle Reuters. 

L'introduction en Bourse d'Uber devrait représenter l'une des plus importantes jamais réalisée dans le monde de la tech, comme le montre le graphique de Statista ci-dessous. 


Uber espère lever jusqu'à 9 milliards de dollars dans le cadre de son IPO, grâce au placement de 180 millions d'actions. A cela pourrait s'ajouter 27 millions d'actions supplémentaires vendues par ses investisseurs, pour un montant pouvant atteindre 1,35 milliard de dollars. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici ceux qui vont s'enrichir le plus grâce à l'introduction en Bourse d'Uber

VIDEO: Ce robot qui semble vivant pourrait sortir tout droit d'un film de science fiction — ça nous a vraiment fait peur