Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Facebook rachète la plateforme de GIFs Giphy pour 400M$

Facebook rachète la plateforme de GIFs Giphy pour 400M$
La page d'accueil de Giphy. © Capture d'écran

Facebook vient de faire la cinquième plus grosse acquisition de son histoire. Ce vendredi 15 mai, le géant de la Silicon Valley annonce dans un communiqué le rachat de la plateforme Giphy, un hébergeur de GIFs qui permet de rechercher parmi des millions d'images animées afin de les partager sur les réseaux sociaux ou dans une conversation privée. Giphy est notamment intégré dans les fonctionnalités de recherche de gifs de Facebook, Instagram, iMessage, Snapchat ou encore TikTok, et compte plusieurs centaines de millions d'utilisateurs quotidiens, selon Axios.

Le site américain indique par ailleurs que le montant de la transaction serait de 400 millions dollars. Dans son communiqué, Facebook explique que les équipes de Giphy intègreront celles d'Instagram. "GIPHY rend les conversations quotidiennes plus divertissantes, et nous prévoyons donc d'intégrer davantage leur bibliothèque de GIFs dans Instagram et nos autres applis afin que les gens puissent trouver la bonne façon de s'exprimer", précise le communiqué. Giphy monétise son service en proposant des GIFs sponsorisés par des marques. Selon Axios, la puissance marketing et publicitaire de Facebook permettrait de rendre ce service très rentable.

En mars 2018, Google avait racheté Tenor, le principal concurrent de Giphy, pour un montant non communiqué.

Il s'agit de la cinquième plus importante acquisition de l'histoire de Facebook, derrière WhatsApp (19 milliards de dollars), Oculus VR (2 milliard), Instagram (1 milliard) et la société de streaming vidéo LiveRail (entre 400 et 500 millions).

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :