Ça se confirme, Facebook stagne dans les pays riches. Mais c'est encore eux qui lui rapportent le plus d'argent.

REUTERS/Aly Song

En 15 ans d'existence, Facebook est devenu un géant de la tech. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg compte désormais 2,3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, soit un tiers de la population mondiale. L'histoire de l'entreprise, créée en 2004, est marquée par une croissance constante de son nombre d'utilisateurs. Mais si ce nombre continue de grandir aujourd'hui, c'est grâce aux pays émergents. Facebook n'a gagné que 2 millions d'utilisateurs actifs quotidiens au cours de l'année 2018 aux Etats-Unis et au Canada, et 5 millions en Europe. Un signe que ces marchés sont arrivés à maturité.

En revanche, sur la même période, en Asie-Pacifique, Facebook a gagné 78 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, et dans le reste du monde, il en a gagné 37 millions. Problème : ces utilisateurs rapportent moins d'argent au réseau social, qui se finance quasi-exclusivement par la publicité. Pendant qu'un utilisateur américain a rapporté en moyenne 30,50 euros à Facebook au quatrième trimestre 2018, un utilisateur vivant en Asie ou dans le Pacifique n'a rapporté que 2,59 euros, comme le montre ce graphique de Statista :

La croissance de Facebook ralentit tellement que l'entreprise va arrêter de communiquer sur le nombre d'utilisateurs de son service principal. A la place, Facebook donnera uniquement les chiffres pour l'ensemble de ses plateformes, c'est-à-dire en incluant WhatsApp et Instagram. L'appli de partage de photos a dépassé la barre du milliard d'utilisateurs en 2018, et sa fonctionnalité Stories est de plus en plus populaire, puisqu'elle compte 500 millions d'utilisateurs quotidiens.

Ce format Stories est l'avenir de Facebook, selon de nombreux analystes. Selon un sondage de Cowen, 61% des publicitaires considèrent aujourd'hui que les Stories sont le meilleur moyen d'atteindre les consommateurs âgés de 18 à 34 ans.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La direction de Facebook ressemble à la cour de Game of Thrones, estime son ancien monsieur sécurité

VIDEO: Faut-il boire votre urine si vous êtes dans une situation où votre survie est en jeu?