Mark Zuckerberg parle à la conférence F8, qui s'est tenue à San Jose, le 1er mai 2018. REUTERS/Stephen Lam

Facebook a annoncé, lundi 14 mai 2018, dans une note de blog avoir suspendu environ 200 applis, qui auraient pu utiliser de façon abusive les données des utilisateurs de Facebook avant que le réseau social ne réduise l'accès en 2014.

Les noms des applis suspendues par Facebook n'ont pas été révélés.

Le 21 mars dernier, en réponse au scandale de Cambridge Analytica, le patron et cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avait déclaré que toutes les applis qui ont eu accès aux données des utilisateurs de la plateforme avant que Facebook ait changé sa politique de données, ainsi que celles qui montraient un "comportement suspect", seraient auditées.

Dans le billet de blog, Ime Archibong le vice-président des partenariats produits chez Facebook, a précisé que les applis concernées ont été suspendues jusqu'à ce qu'une enquête plus approfondie détermine si elles ont en effet utilisé ces données de manière abusive. Dans le même temps, des milliers d'autres applis continuent d'être examinées par Facebook et pourraient être suspendues également.

"Il y a encore beaucoup de travail à faire pour trouver toutes les applis qui auraient pu utiliser les données des utilisateurs de Facebook — et cela va prendre du temps", a dit Ime Archibong, ajoutant: "Nous avons de grandes équipes d'experts internes et externes qui travaillent dur pour examiner ces applis aussi vite que possible."

Depuis mi-mars, Facebook est sous le feu des critiques concernant les questions liées à la confidentialité et à la protection des données de ses utilisateurs, suite aux révélations de l'affaire Cambridge Analytica impliquant la collecte non-consentie de données de millions de membres du réseau social.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a une raison psychologique qui explique pourquoi être ouvert à l'échec permet d'avoir un succès incroyable

VIDEO: Voici comment on fait de la mozzarella en Italie — c'est fascinant