Facebook teste des abonnements à des groupes privés pour 30$ par mois pour avoir accès à des contenus exclusifs

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. Justin Sullivan/Getty Images

  • Facebook commence à tester une fonctionnalité qui permet aux administrateurs de groupes Facebook d'imposer un service d'abonnement mensuel, dont le prix le plus élevé est de 30 dollars par mois pour l'instant.
  • Le programme pilote n'implique seulement qu'un petit nombre de groupes à l'heure actuelle, dont Declutter My Home, Grown and Flown Parents, et Cooking On A Budget: Recipes & Meal Planning.
  • Facebook va mettre en place des outils internes à son appli pour que les utilisateurs puissent être facturés directement via iOS et Android. 

Facebook est en train de tester un moyen pour les gens de gagner de l'argent grâce à la popularité de leurs groupes Facebook, une fonctionnalité qui permet à des milliers d'utilisateurs de se réunir dans un espace privé, une sorte de club virtuel dans lequel ils discutent de leurs centres d'intérêts. 

La société a annoncé, mercredi 20 juin, qu'elle testait un service qui permettrait aux administrateurs de ces pages privées d'instaurer des frais d'adhésion mensuels, donnant accès à des contenus exclusifs, afin qu'ils puissent potentiellement tirer profit de ces abonnements. La phase de test ne concerne qu'un petit nombre de groupes existants, dont Declutter My Home, Grown and Flown Parents et Cooking On A Budget: Recipes & Meal Planning. 

Il faut voir cela comme des frais d'adhésion à un club fermé. 

"Nous avons écouté des administrateurs de groupes nous dire qu'ils cherchaient des moyens de gagner de l'argent, afin de renforcer leur engagement auprès de leurs membres et continuer à supporter leur communauté", écrit Alex Deve, directeur de produit de la fonction Groups de Facebook, dans un billet de blog

Facebook

Le groupe premium pour Declutter My Home, par exemple, donnera aux utilisateurs qui ont souscrit à cet abonnement, accès à des contenus exclusifs comme des challenges de groupe, un coaching et des questions/réponses en live, pour la somme de 14,99 dollars par mois. Le groupe The Grown and Flown Parents, quant à lui, imposera 29,99$ de frais mensuels pour donner accès à des contenus axés sur les admissions universitaires et leur accessibilité, avec mise en relation avec des conseillers universitaires. Et Cooking On A Budget: Recipes & Meal Planning va lancer un abonnement à 9,99$, qui donnera accès à des listes de repas hebdomadaires et de courses. 

Facebook ne prendra aucune commission sur ces abonnements, et ceux-ci seront gérés via la fonction d'achat de l'appli sur iOS et Android. Deve a dit que les outils de facturation intégrés feront gagner "du temps [aux administrateurs], afin qu'ils puissent se concentrer sur la création de contenu exclusif aux membres". 

Comme qu'il ne s'agit que d'un test, cette fonctionnalité ne sera pas disponible pour tous les administrateurs de groupes Facebook. Et la société n'a pas précisé si le système d'adhésion aux groupes sera finalement accessible à tous. 

Facebook n'a pas répondu dans l'immédiat à Buisness Insider US. 

Version originale: Rachel Sandler/Business Insider

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