Facebook teste une fonctionnalité 'CV' pour concurrencer LinkedIn

Le fondateur et DG de Facebook, Mark Zuckerberg. Paul Marotta/Getty Images

Il semblerait que Facebook marche sur les plates-bandes de LinkedIn.

Si l'on se fie à certaines captures d'écrans, Facebook serait en train de tester une fonction "CV" — une démarche qui pourrait mettre Facebook en compétition directe avec le réseau social professionnel LinkedIn.

Matt Navarra, responsable Social Media à The Next Web a partagé des captures d'écrans de cette fonctionnalité qui lui ont été envoyées par la Développeuse web Jane Manchum Wong, qui a elle-même vu cette fonction apparaître sur son profil Facebook.

Elle permettra à ses utilisateurs de lister leurs expériences professionnelles et leur parcours scolaire, mais également de laisser leurs coordonnées, d'ajouter une photo ainsi que d'autres informations — tout comme le réseau social détenu par Microsoft, LinkedIn.


Bien évidemment, il est déjà possible de préciser son parcours professionnel et scolaire sur Facebook. Mais voulez-vous réellement que vos potentiels employeurs découvrent votre profil perso Facebook? A contrario, cette nouvelle fonction combine toutes les informations relatives à votre vie professionnelle dans un espace à part — tandis que vos photos, statuts et autres posts personnels, eux, ne seront pas visibles aux yeux de vos recruteurs et du reste du monde.

Nous ne savons pas combien de personnes ont accès à cette fonctionnalité en phase de test, ni dans quel but Facebook a l'intention de la développer. Le réseau social offre souvent à un petit nombre d'utilisateurs certaines fonctionnalités avant de les révéler au grand jour (ou non). Aucun porte-parole n'a souhaité répondre à Business Insider pour en dire davantage.

Mais le simple fait que Facebook expérimente met en évidence la volonté de la firme californienne de se réinventer et dépasser le stade du réseau social grand public, en s'intéressant à la sphère professionnelle. En 2016, elle a déjà lancé Facebook At Workdésormais Workplace — Une version de Facebook développée pour un usage professionnel.

Compte tenu de la réputation de Facebook qui n'a de cesse d'évincer ses potentiels rivaux, cette nouvelle doit faire frémir LinkedIn.

Voici un aperçu de cette fonctionnalité:

Version originale: Rob Price/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 25 entreprises les plus attractives en France selon LinkedIn

VIDEO: Un drone a filmé les impressionnantes chutes des Sept Sœurs en Norvège — elles font 250 mètres de haut