Yann Le Cun, responsable de la recherche en intelligence artificielle de Facebook. Business Insider/Sam Shead

Le cabinet d'audit EY vient de publier ce mardi 23 mai 2017 son baromètre annuel de l'attractivité de la France

Selon cette étude, le nombre d'investissements étrangers en France a augmenté de 30% en 2016. Il s'agit d'une hausse bien plus élevée que chez ses voisins comme l'Allemagne (12%) et le Royaume-Uni (7%), qui commence à subir les effets du Brexit. 

Au total, 779 projets d'implantations ont été recensés et ont entraîné la création de 16.980 emplois dans tout l'Hexagone, soit 24% de plus qu'en 2015, d'après le baromètre d'EY.

Cette enquête révèle notamment que la France attire les investisseurs étrangers principalement pour sa capacité d'innovation et de recherche. En effet, 50% des investisseurs interrogés (+13 points par rapport à l'an dernier) l'ont citée comme atout principal, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous.

L'an dernier, 51 centres de R&D ont été inaugurés sur le sol français, soit six de plus qu'en 2015, par des groupes tech comme Apple, Continental Digital Services, Facebook, Nikon ou Siemens. 

Et cet engouement pour la France se poursuit cette année, avec l'ouverture toute récente par le géant Amazon d'un laboratoire de recherche près de Paris, entièrement dédié à son projet de livraison de colis par drone.

Toutes ces entreprises ont choisi de s'implanter en France pour trois raisons principales: 

  • les talents et les équipements de référence mondiale que possède la France (7e rang international en nombre de chercheurs);
  • le dynamisme de la French Tech: 58% des dirigeants interrogés estiment que la politique mise en place en France pour créer des startups est efficace (+14 points de plus par rapport à l'an dernier);
  • La France mise sur des domaines innovants d'excellence comme l'intelligence artificielle, en projetant d'investir 250 millions d'euros sur 5 ans dans les startups spécialisés dans ce domaine.

Pour son étude, EY a interrogé 203 dirigeants d'entreprise dans 26 pays différents du 6 au 22 mars dernier.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 11 pays dont les entreprises ont créé le plus d'emplois en France en 2016

VIDEO: Voici comment savoir si vous êtes malade ou allergique