Les réseaux sociaux de Facebook sont en panne ce jeudi. Depuis 13h45 environ, les utilisateurs se plaignent de difficultés pour utiliser Facebook mais aussi Messenger, Instagram et WhatsApp. D'après le site Downdetector, qui répertorie les pannes des différents services internet, le bug concerne plusieurs régions du monde mais la France a été particulièrement touchée. Sur cette plateforme, des internautes assurent ne pas être en mesure de publier des posts, de commenter ou même de se connecter aux réseaux sociaux de Facebook.
"Nous savons que certaines personnes ont actuellement des difficultés pour accéder à la famille d'applications de Facebook", a reconnu un porte-parole du réseau social auprès de l'AFP. "Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapide possible". Instagram a publié le même message sur Twitter (voir ci-dessous), sans indiquer de véritable délai. Vers 18h45 ce jeudi, la page sur l'état des services de Facebook dédiée aux développeurs évoquait toujours une "panne majeure". En revanche, le problème semblait être résolu d'après les données de Downdetector.
We’re aware that some people are currently having trouble accessing Facebook’s family of apps, including Instagram. We’re working to get things back to normal as quickly as possible. #InstagramDown
— Instagram (@instagram) November 28, 2019
Comme souvent, c'est sur Twitter que les utilisateurs se sont réfugiés pour échanger avec les mots-clés #Facebookdown et #Instagramdown.
L'arrivée des gens sur Twitter pendant #instagramdown pic.twitter.com/onO35SHanz
— IKE (@OneClippersFan) November 28, 2019
Quand tu te connectes sur twitter pour la première fois depuis des lustres.. juste pour voir si t'es la seule qui a un #facebookdown 😂
— Sandra Charette (@_Sandrou_) November 28, 2019
Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp avaient déjà été touchés par une panne de grande ampleur en mars dernier. Elle avait alors démarré à 17h et duré tout la nuit. Un bug moins important avait également affecté ces réseaux sociaux en juillet. Le principal problème était alors que les photos ne s'affichaient plus correctement. A la place des visuels, Facebook montrait les mots-clés utilisés pour décrire la photo aux utilisateurs aveugles ou malvoyants. Ce bug avait permis de découvrir comment l'IA de Facebook fonctionne et interprète les clichés postés sur le réseau social.
Les données fournies par Downdetector à Business Insider en juillet dernier avaient permis de constater que Facebook et Instagram avaient connu une augmentation spectaculaire des pannes sur les 12 mois précédents. Le temps durant lequel Instagram a été en panne au cours des six premiers mois de 2019 a presque doublé par rapport à la même période de l'année précédente. Pour Facebook, ce chiffre a presque quadruplé.