#Facebookdown : une nouvelle panne touche Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp

On ne connaît pas l'origine du bug qui touche Facebook et Instagram ce jeudi. Tracy Le Blanc/Pexels

Les réseaux sociaux de Facebook sont en panne ce jeudi. Depuis 13h45 environ, les utilisateurs se plaignent de difficultés pour utiliser Facebook mais aussi Messenger, Instagram et WhatsApp. D'après le site Downdetector, qui répertorie les pannes des différents services internet, le bug concerne plusieurs régions du monde mais la France a été particulièrement touchée. Sur cette plateforme, des internautes assurent ne pas être en mesure de publier des posts, de commenter ou même de se connecter aux réseaux sociaux de Facebook. 

"Nous savons que certaines personnes ont actuellement des difficultés pour accéder à la famille d'applications de Facebook", a reconnu un porte-parole du réseau social auprès de l'AFP. "Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapide possible". Instagram a publié le même message sur Twitter (voir ci-dessous), sans indiquer de véritable délai. Vers 18h45 ce jeudi, la page sur l'état des services de Facebook dédiée aux développeurs évoquait toujours une "panne majeure". En revanche, le problème semblait être résolu d'après les données de Downdetector.

Comme souvent, c'est sur Twitter que les utilisateurs se sont réfugiés pour échanger avec les mots-clés #Facebookdown et #Instagramdown.


Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp avaient déjà été touchés par une panne de grande ampleur en mars dernier. Elle avait alors démarré à 17h et duré tout la nuit. Un bug moins important avait également affecté ces réseaux sociaux en juillet. Le principal problème était alors que les photos ne s'affichaient plus correctement. A la place des visuels, Facebook montrait les mots-clés utilisés pour décrire la photo aux utilisateurs aveugles ou malvoyants. Ce bug avait permis de découvrir comment l'IA de Facebook fonctionne et interprète les clichés postés sur le réseau social.

Les données fournies par Downdetector à Business Insider en juillet dernier avaient permis de constater que Facebook et Instagram avaient connu une augmentation spectaculaire des pannes sur les 12 mois précédents. Le temps durant lequel Instagram a été en panne au cours des six premiers mois de 2019 a presque doublé par rapport à la même période de l'année précédente. Pour Facebook, ce chiffre a presque quadruplé.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mark Zuckerberg explique à ses salariés pourquoi c'est une bonne chose qu'il concentre les pouvoirs

VIDEO: Cette petite astuce peut rendre les hommes plus séduisants auprès des femmes — c'est scientifiquement prouvé