Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

7 choses que vous ne saviez probablement pas sur les personnes les plus riches au monde

7 choses que vous ne saviez probablement pas sur les personnes les plus riches au monde
© Mike Hewitt/Getty

Les personnes les plus riches au monde forment un groupe étonnant. Elles pensent, agissent et travaillent différemment de la plupart des gens.

Wealth-X, un cabinet d'études de marché, considère que les personnes les plus riches au monde ont au moins 30 millions de dollars d'actifs. Ce sont les "UHNW" pour "Ultra-High Net Worth" (Fortune nette ultra-élevée). La dernière étude du cabinet donne un aperçu de ces profils hors norme.

Wealth-X a étudié 226.450 individus UHNW avec une richesse combinée de 27.000 milliards de dollars.

Voici 7 choses que vous ne saviez probablement pas sur les personnes les plus riches au monde.

La population mondiale des UHNW possède 9600 milliards de dollars en cash.

Sean Gallup/Getty Images

Selon Wealth-X, la population globale des UHNW dispose de plus d'un tiers de son portefeuille d'actifs en cash — soit un total de 9600 milliards de dollars.

Le reste de leurs actifs passe dans leur propriété privée tel que les sociétés privées (33%), les actions et autres biens cotés (25%), et l'immobilier ainsi que d'autres biens de luxe, incluant les yachts, avions, voitures, l'art, et les bijoux (6,6%).

Les femmes très riches sont plus jeunes, en moyenne.

Jamie McCarthy/Getty

Selon Wealth-X, la moyenne d'âge mondiale des femmes UHNW est de 50 ans, soit 12 ans de moins que la moyenne mondiale de la population très aisée.

Leur fortune nette moyenne est de 110 millions de dollars, et elles contrôlent à elles seules 12% de la richesse UHNW mondiale. Un peu plus de la moitié des femmes tiennent leurs fortunes d'héritages, contre un tiers des hommes.

Les millennials représentent 3,2% de la population UHNW — et deux tiers sont self-made.

Getty

Les millennials, définis par Wealth-X comme les personnes nées entre 1980 and 1994, représentent 3,2% de la population, c'est-à-dire 7200 individus. Deux tiers des membres de ce groupe se sont faits tout seul, comme le DG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Il a abandonné Harvard et est devenu le plus jeune milliardaire self-made de l'histoire à seulement 23 ans. Aujourd'hui sa fortune est estimée à 64,7 milliards de dollars.

Selon Wealth-X, les millennials UHNW contrôlent au total 334 milliards de dollars, ce qui veut dire que Zuckerberg est responsable de près d'un cinquième de cette richesse.

Seulement 15% de la population mondiale UHNW est diplômée d'une grande université type Ivy League.

Elon Musk, DG de Tesla et fondateur, DG et CTO de SpaceX. Asa Mathat | D: All Things Digita

Même si les grandes universités de l'Ivy League américaine semblent être les voies royales d'accès à la richesse, elle ne sont pourtant pas les seules.

Selon Wealth-X, 15% de la population mondiale UHNW, donc près de 35.000 individus, sont diplômés d'une université faisant partie de l'Ivy League américaine. Parmi les 20 universités qui ont produit les personnes les plus riches, cinq sont des établissements publics.

La fortune nette moyenne des anciens étudiants d'Ivy League est 1,6 fois supérieure au reste de la population UHNW.

AP Images

Les anciens étudiants d'une université Ivy League ont tout de même une valeur moyenne nette de 200 millions de dollars, soit 1,6 fois plus que la moyenne de la population UHNW.

Harvard réunit à elle seule 1906 anciens étudiants avec un capital d'au moins 30 millions de dollars, incluant 131 milliardaires vivants.

Curieusement, comme le note Wealth-X notes, "malgré l'exclusivité et les critères d'admission extrêmement sélectifs de ces huit institutions", 75% des UHNW anciens étudiants d'Ivy League sont self made. Elon Musk, Warren Buffett, Jeff Bezos, et Jorge Paulo Lemann en font partie.

Leur passe-temps favori est la philanthropie.

Justin Sullivan/Getty Images

Plus d'un tiers des personnes les plus riches au monde apprécient participer à des activités de bienfaisance. Cette générosité n'est pourtant pas une surprise, grâce à des initiatives telles que Giving Pledge, une promesse démarrée par Bill Gates et Warren Buffett d'engager plus de la moitié de leurs richesses à des oeuvres de charité durant leur vie. Il y a actuellement 168 personnes venant de 21 pays qui ont signé cet engagement.

Le deuxième centre d'interêt le plus populaire parmi les UHNW est de regarder, pratiquer et investir en sport — dont le tennis, golf, ski et surtout le football.

Les milliardaires représentent 1,1% de la population UHMW, mais ils contrôlent près de 28% de sa richesse.

REUTERS/Gary Cameron

Il y a 2397 milliardaires dans le monde avec une fortune nette moyenne de 3,1 milliards de dollars, selon Wealth-X.

Leur fortune totale combinée est d'environ 7400 milliards de dollars en 2016, en baisse de 3,7% par rapport à l'année dernière.

Version originale: Tanza Loudenback/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :