Désolé, aucun film "Friends" n'est annoncé. Facebook/TheFunnyCorporation

  • Désolé, il n'y a pas de film "Friends" prévu pour cette année.
  • Une bande annonce réalisée par un fan pour un film non-existant est devenue viral sur Facebook — et il est difficile de voir qu'elle est fausse.
  • Facebook est la plateforme parfaite pour les posts trompeurs comme celui-ci, car la plateforme ne les vérifie pas.

Will Ferrell vous ment. Ou du moins, une page Facebook qui a utilisé son nom. Aucun film "Friends" n'est prévu pour avril 2018.

Mais cela n'a pas empêché une bande annonce réalisée par un fan pour ce faux film de devenir virale. La vidéo, postée par une page "William Ferrell" sur Facebook, a été vue 56 millions de fois, partagée 669.000 fois, et a reçu 546.000 commentaires et 665.000 likes.

La description de la vidéo ne mentionne rien du fait qu'il s'agit d'une fausse bande annonce assemblée à partir d'images des acteurs de "Friends" apparaissant dans d'autres séries. Au lieu de cela, la description indique juste "Friends le film 😲  (sortie en avril 2018)".

La vidéo publiée sur Facebook. Facebook

La page a depuis changé son nom en "Funny Inc." et n'utilise plus le nom "William Ferrell" — mais elle utilise encore sa photo.

Cette publication montre un gros défaut de Facebook: les fausses informations peuvent se répandre rapidement grâce au pouvoir des utilisateurs qui interagissent avec. Les commentaires sous la vidéo illustrent cela parfaitement — il s'agit quasi-exclusivement de gens qui identifient leurs amis et les encouragent à regarder la vidéo, sans se rendre compte qu'elle est fausse.

Facebook a récemment pris position contre les fausses informations (et les informations en général) en promettant de réduire le nombre de publications provenant de pages sur le fil d'actualité. Son DG Mark Zuckerberg a également dit qu'il laisserait les utilisateurs de Facebook décider de quelles pages sont dignes de confiance, et quelles pages publient des fausses informations.

C'est une façon de lutter contre les fausses informations — mais elle n'affecte pas les publications telles que cette fausse bande annonce de "Friends". Le pouvoir des amis qui s'identifient entre eux permet de rendre des vidéos virales, et il n'y a rien qui indique que cette vidéo n'est pas réelle.

Donc, que se passerait-il si un utilisateur de Facebook voulait en savoir plus? Il pourrait taper "Friends" dans la barre de recherche du site. Il verrait alors trois titres d'articles trompeurs qui suggèrent que la bande annonce est réelle:

Ce que Facebook aurait probablement dû faire, c'est mettre en avant un article qui ne demande pas aux utilisateurs de cliquer dessus pour découvrir la vérité. Mais les éditeurs de contenus ont appris à ne divulguer des éléments important de l'article qu'à l'intérieur de celui-ci, créant un "piège à clics" qui leur donne de l'audience.

Donnons à Facebook le bénéfice du doute. "Friends" est un mot clé plutôt vague. Que se passerait-il si un proche curieux, désireux d'en savoir plus sur le film "Friends", recherchait les termes "Friends trailer 2018"?

Oh. Ce n'est donc pas surprenant de voir que des gens tombent dans le panneau.

Version originale: James Cook/Business Insider UK.

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