Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les Français vont économiser 100€ par an quand ils voyagent en Europe grâce à une nouvelle mesure sur les forfaits mobiles

Les Français vont économiser 100€ par an quand ils voyagent en Europe grâce à une nouvelle mesure sur les forfaits mobiles
© REUTERS/Olivier Hoslet

Les personnes qui voyagent dans l'Union européenne (UE) n'auront plus à payer de frais supplémentaires de téléphonie mobile par rapport à leur forfait national, à partir de ce jeudi 15 juin 2017.

Ces frais d'itinérance ("roaming" en anglais) ont été supprimés au sein de ses 28 Etats-membres par la Commission européenne, qui s'est félicitée d'avoir pallié à une "défaillance du marché" dans un communiqué:

"Désormais, les Européens qui voyagent dans l'UE pourront passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur le web depuis leur appareil mobile pour le même prix que dans leur pays d'origine."

Cela ferait économiser en moyenne 100 euros par an aux Français qui voyagent dans l'Union européenne, selon la Commission citée par 20Minutes.fr.


Jusqu'ici, à moins d'avoir un forfait international, utiliser son forfait national dans un autre pays de l'Union européenne engendrait des frais supplémentaires.

Ces coûts représentaient environ 5% du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms, a identifié Sylvain Chevallier, spécialiste télécoms chez BearingPoint, interrogé par l'Essentiel.

Depuis quelques jours en France, l'opérateur Bouygues Telecom avait envoyé des messages à ses clients pour les prévenir qu'ils bénéficieraient désormais de la gratuité des appels et des SMS dans toute l'UE, ainsi que plusieurs giga-octets de 4G.

Cette disparition des frais de roaming ne s'applique qu'aux gens qui "voyagent", précise FranceInfo. Cela signifie que si vous décidez de déménager à Berlin, il faudra tout de même penser à changer votre forfait français.

Découvrir plus d'articles sur :