Un groupe de photojournalistes à Barcelone en 2016. Paco Freire/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

  • Flickr va supprimer en masse des photos à partir de ce mardi 5 février 2019.
  • Si vous hébergez plus de 1000 photos, Flickr va supprimer les plus anciennes, à moins que vous ne passiez à un compte Flickr Pro.
  • Il y a deux façons de les sauvegarder. Découvrez comment.

Flickr était autrefois le site numéro un en ce qui concerne le partage de photos. Mais ces dix dernières années, le marché a été pris d'assaut par Instagram, Facebook et Google Photos. Flickr est aujourd'hui utilisé par des photographes professionnels.

Depuis que la société a été rachetée par SmugMug de Yahoo en 2018, elle se focalise plus sur cette spécialité. L'entreprise limitait ses utilisateurs à seulement 1000 photos par compte gratuit. Si vous vouliez en héberger plus, vous deviez payer pour un compte Flickr Pro, qui coûte environ 50 dollars par an. Toute personne n'étant pas passé au compte pro avant aujourd'hui verra ses photos supprimées en partant de la plus ancienne pour atteindre la limite des 1000 photos autorisées.

Avant cela, vous avez toujours la possibilité de télécharger vos vieilles photos et de les stocker autre part. Il y a deux façons de le faire, comme l'a rapporté Matt Novak de Gizmodo.

L'une d'entre elles est plus utile si vos photos sont organisées en album. La seconde est utile si vos photos sont éparpillées un peu partout dans la galerie.

La méthode de l'album

Afin de télécharger des albums complets, passez votre souris au dessus de "Vous" dans la barre de recherche à côté de l'icône "Flickr", puis cliquez sur "Albums". Puis passez la souris sur l'album en question que vous voulez télécharger et cliquez sur le bouton de téléchargement.

La seule photo que j'ai sur Flickr est une image montrant un des tétons d'Adam Levine durant la performance des Maroon 5 au Super Bowl. Si j'avais voulu la télécharger, voici à quoi cela aurait ressemblé :

Voici comment télécharger un album. Flickr/Jacob Shamsian/INSIDER

Si vous avez plus de 15 photos dans chaque album, on vous demandera si vous souhaitez la télécharger en fichier ZIP.

Si c'est le cas, vous aurez une notification de Flickr par mail visible en haut à droite de la page lorsque le fichier ZIP sera prêt à être exporté. Vous recevrez également un email. Si vous avez beaucoup de photos, cela peut prendre du temps.

Vous serez notifié quand votre téléchargement est prêt. Flickr/Jacob Shamsian/INSIDER

La méthode de la pellicule

Si vous préférez télécharger vos photos depuis la pellicule, ce n'est pas très différent. Sachez juste que cette méthode ne vous permet que de télécharger 500 photos en même temps, alors que vous pouvez en télécharger 5000 à la fois dans un album.

Tout d'abord, allez sur la page "Galerie" sur le site de Flickr. Depuis cette page, sélectionnez les photos que vous souhaitez télécharger.

Une fois que les photos sont sélectionnées, appuyez sur le bouton télécharger en bas de l'écran. Encore une fois, il se trouve que j'ai plusieurs photos montrant les tétons d'Adam Levine au Super Bowl.

Bouton de téléchargement pour la pellicule de Flickr. Flickr/ Jacob Shamsian/INSIDER

On vous demandera à nouveau de créer un fichier ZIP si vous avez plusieurs photos. Si c'est le cas, vous aurez encore une notification de Flickr par mail visible en haut à droite de la page lorsque le fichier ZIP sera prêt à être exporté.

Si vous êtes à la recherche d'un autre endroit où stocker vos photos, j'utilise personnellement Google Photos.

Si vous voulez protéger votre vie privée, la meilleure chose à faire serait de les stocker sur un serveur privé ou juste de les stocker sur le disque dur de votre ordinateur. Il est toujours bon de garder une sauvegarde, juste au cas où.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple a lancé son grand concours de photo — et les 10 gagnants pourraient voir leur clichés sur les affiches publicitaires de la marque

VIDEO: Les propriétaires de chat vont pouvoir nourrir leur animal à distance grâce à cette gamelle intelligente