Voici le subterfuge imaginé par la Fnac pour gagner de l'argent sur les ventes d'Amazon

Le PDG d'Amazon Jeff Bezos à la conférence Business Insider "Ignition Future of Digital" à New York en décembre 2014. REUTERS/Mike Segar

Confrontée comme d'autres à l'offensive d'Amazon en France — les lancements récents d'Amazon Pay et Amazon Pantry  en attestent — la Fnac réplique en capitalisant sur le succès du groupe américain.

L'enseigne culturelle vient d'annoncer le lancement de sa propre carte bancaire, en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance, comme l'a révélé Le Monde, qui donne des avantages exclusifs à ses détenteurs.

Le fonctionnement est simple: 1% de tous les achats réalisés avec la carte Fnac Mastercard est crédité sur le compte fidélité des adhérents.

La constitution de cette cagnotte ne concerne pas seulement les achats effectués dans le réseau Fnac ou celui de son enseigne soeur, Darty.

Elle sera également abondée par les retraits en distributeur automatique et dans tous les magasins et sur les sites de ses concurrents, au premier rang desquels Amazon.

La Fnac précise en revanche que le crédit dans cette tirelire constituée est utilisable en chèques cadeaux uniquement dans le réseau Fnac.

"La carte Fnac Mastercard est un nouveau vecteur de fidélisation puissant pour notre enseigne, parfaitement complémentaire de nos deux Cartes Fnac et Fnac+", déclare Enrique Martinez, directeur général France de la Fnac, cité dans un communiqué.

Gratuite, cette carte de paiement classique — qui ne nécessite pas de changer de banque — est utilisable en France et à l'étranger.

La Fnac s'adresse en priorité aux 5 millions d'adhérents à la carte Fnac, qui bénéficient déjà de remises et avantages spécifiques.

Selon une étude Xerfi de 2016 sur le paiement via une cagnotte ("cashback") en France, réalisée pour le Syndicat national du marketing à la performance, et citée par Le Monde, près de 800 millions d’euros d'achats en 2017 été réalisés par le cashback, la plupart sur des sites spécialisés (iGraal, eBuyClub…).

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : BlaBlaCar lance une nouvelle appli pour les trajets quotidiens — mais s'aventure avec prudence sur ce nouveau marché

Voici la seule femme noire avec une émission quotidienne sur une chaîne d'information câblée aux Etats-Unis